Agriculture nordique axée sur la production bovine, un créneau porteur de développement durable
Agriculture nordique axée sur la production bovine, un créneau porteur de développement durable
- Publié le :
- Catégorie :
- Communiqué
Rouyn-Noranda, 1er octobre 2010 – À la conférence de presse soulignant la mise en œuvre du créneau « Agriculture nordique axée sur la production bovine », la rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et vice-présidente du comité régional ACCORD, Johanne Jean, a remercié le gouvernement du Québec par l’entremise de messieurs Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, et Pierre Corbeil, ministre des Affaires autochtones et des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, pour son soutien dans un créneau aussi porteur.
Mme Jean a souligné l’importante participation des acteurs du milieu agroalimentaire et l’importance de ce qu’ils continuent à s’impliquer dans le développement du secteur. Au passage, elle a rendu hommage à M. Luc Robitaille, qui a assumé la coprésidence du créneau malgré ses responsabilités de propriétaire de la ferme Le Souvenir.
Elle s’est aussi dite très fière de la contribution des chercheurs de l’UQAT à l’avancement des connaissances dans le domaine et a souligné le rôle important qu’a joué la professeure Carole Lafrenière tant comme scientifique à l’UQAT que coprésidente du créneau d’excellence.
La rectrice avait auparavant tracé à grands traits le développement de l’agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue depuis le dépôt, il y a près de 40 ans, du rapport Côté-Duvieusart, qui recommandait la fermeture de larges pans de la région étant donné l’improductivité des terres. Dans le même esprit, la rectrice voit dans la mise en place du créneau et dans l’implantation de la station de recherche agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue une piste de solution aux difficultés que vit actuellement le secteur agroalimentaire.
— 30 —Source : Bernard Pelletier
Responsable des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222
Photos et bas de vignette à uqat.ca/journaliste/photopresse/bovin à compter de 13 heures
- 30 -