Nous vous informons que nous avons apporté des modifications à la Politique d’utilisation et de confidentialité de l’UQAT. Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de ces modifications qui entreront en vigueur le 4 octobre 2024. Aucune action de votre part n'est requise. Les modifications apportées visent la conformité à la nouvelle législation applicable en précisant notamment les renseignements personnels recueillis, les moyens de les recueillir, les fins pour lesquelles ils sont collectés, les catégories de personnes y ayant accès, les cas de communication ainsi que les mesures de sécurité prises par l’UQAT pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels. Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse : comite-acces-prp@uqat.ca.
Cette année, près de 1 500 personnes ont rejoint les quelque 24 000 diplômées et diplômés de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les deux cérémonies de la Collation des grades, tenues le 15 juin dernier au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda, ont rassemblé familles, proches, dignitaires et invités de marque afin de célébrer cette étape marquante.
En plus de souligner la réussite des finissantes et des finissants, plusieurs personnes furent honorées lors de cette journée. Ainsi, l’Université a remis une médaille d’honneur à Mesdames Siaja Mark Mangiuk et Elisapi Tukalak Uitangak pour leur apport exceptionnel à titre de médiatrices culturelles, de partenaires et d’ambassadrices de l’UQAT au nord du 55e parallèle. Par la remise de cette haute distinction, l’UQAT reconnait l’œuvre de leurs nombreuses implications professionnelles, de leur travail d’avant-garde et de leur leadership dans le développement de l’éducation au Nunavik grâce à un modèle de partenariat unique avec l'Université. De plus, en regard de leurs accomplissements d’envergure et de leur apport considérable au développement et au rayonnement de l’Université, quatre membres du corps professoral à la retraite ont reçu le titre de professeur émérite de l’UQAT. M. Yves Bergeron (Institut de recherche sur les forêts), Mme Pierrette Doré (UER en sciences de la gestion), M. François Godard (École de génie) et M. Réal Bergeron (UER en sciences de l’éducation) ont ainsi été reconnus pour leur importante contribution en enseignement, en recherche et création, en gestion académique et pour leurs services à la collectivité.
C'est également dans le cadre de ces cérémonies que deux doctorats honoris causa ont été décernés, soulignant le parcours riche et inspirant de personnes d’exception. En matinée, l’Université a attribué sa plus haute distinction aux membres du trio fondateur du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), soit Karine Berthiaume, Sandy Boutin et Jenny Thibault, pour leur impact culturel et artistique dans la région. En après-midi, Mme Johanne Jean, rectrice de l’UQAT de 2004 à 2017 et présidente de l’Université du Québec de 2017 à 2022, a reçu cet honneur pour sa contribution remarquable au développement de l’UQAT ainsi qu’à l’amélioration de tout le réseau universitaire québécois.
Pour la deuxième année consécutive, l’UQAT a organisé un rendez-vous convivial, ouvert au grand public, en compagnie des récipiendaires 2024. Devant une centaine de personnes réunies pour l’occasion, les doctorants et doctorantes honoris causa ont partagé des moments marquants de leur parcours et accomplissements respectifs. Ce rendez-vous s'est tenu le vendredi 14 juin 2024, à la salle Le Paramount de Rouyn-Noranda.
Grandes retrouvailles des personnes diplômées
À la suite des cérémonies de la Collation des grades, les Grandes retrouvailles, organisées par les Services aux diplômés, ont offert un moment inoubliable. Cet évènement unique a réuni plus de 1 000 personnes au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda. Parmi elles se trouvaient des personnes diplômées des quarante dernières années ainsi que tous ceux et celles ayant contribué au développement de l’UQAT ou ayant l’Université à cœur. Riche en activités, l’évènement proposait notamment un panel de personnes diplômées et des prestations musicales, dont celle du célèbre auteur-compositeur-interprète et récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’UQAT, M. Richard Desjardins. Les personnes présentes, dont les anciens recteurs et l’ancienne rectrice, ont aussi eu l’occasion de contribuer à la création d'une capsule temporelle qui ne sera ouverte qu’en 2063. Celle-ci renferme leur vision pour l’UQAT pour les quarante prochaines années.
Cet évènement a ainsi clôturé de façon mémorable les festivités du 40e anniversaire de l’Université.
En savoir plus
Communiqués :
Geneviève Décarie
Conseillère en communication