Gestion
Nouvelles et évènements

Nouveauté! La première étape vers la profession comptable désormais possible à l'Université de Hearst!

7 juin 2024

Communiqué

© Mathieu Dupuis

Hearst et Rouyn-Noranda, 7 juin 2024L’Université de Hearst (UHearst) est fière d’annoncer qu’elle offre maintenant la possibilité de suivre la formation universitaire préalable à l’obtention du titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA), dans le cadre de ses études en administration des affaires. 

UHearst s’associe à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour offrir aux étudiantes et étudiants inscrits à son programme de B.A.A. l’occasion d’accéder à la formation préalable au titre de comptable professionnel agréé (CPA), et ce, en français. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui désirent poursuivre leurs études afin d'accéder à cette formation. 

Grâce à cette collaboration interuniversitaire, les étudiantes et les étudiants de l’UHearst inscrits au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) auront désormais accès aux cours de l’UQAT qui leur permettront de compléter les prérequis afin de poursuivre leur cheminement en vue de l’obtention du titre professionnel de comptable professionnel agréé (CPA) offerts par l’UQAT. Ces cours constituent une certification de 39 crédits offerte en français et entièrement à distance dès la deuxième année d’études au B.A.A. de l’Université de Hearst. Les personnes étudiantes qui auront terminé et réussi la formation obtiendront le diplôme délivré par l’UQAT pour le programme concerné et le diplôme B.A.A. de l'UHearst. 

Cette nouvelle entente est soutenue financièrement par le Programme d’appui à la francophonie canadienne du ministère de la Langue française. 

Citations
« L’Université de Hearst cherche constamment à améliorer son offre de programmes aux étudiantes et étudiants en multipliant les débouchés que leur procurent nos baccalauréats. Cette première entente avec l’UQAT unit nos forces et contribuera au développement professionnel des étudiantes et étudiants dans le domaine de la comptabilité. »
Alexandre Bekhradi — Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Hearst 

« L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est reconnue pour la qualité de ses programmes en sciences comptables ainsi que pour son expertise en formation à distance. Cette nouvelle entente entre nos deux établissements d’enseignement représente une excellente nouvelle pour les personnes étudiantes, puisque cela leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de comptable professionnel agréé. »
Manon Champagne — Vice-rectrice à l’enseignement et à la réussite de l’UQAT

À propos de l’Université de Hearst
L’Université de Hearst se définit comme un écosystème d’apprentissage francophone, à la fois innovant et engageant. Elle se veut une pépinière d’actrices, d’acteurs et de talents contribuant positivement à l’amélioration de leur milieu, dans un monde complexe où la valorisation de l’inclusion de toutes et de tous est essentielle. En ce sens, elle accorde la priorité à l’accompagnement dans le développement de chaque personne, au développement de compétences humaines et professionnelles, à une quête personnelle et collective et à la pratique d’une pensée de plus en plus indépendante. 

À propos de l’UQAT
Officiellement créée en 1983, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se démarque aujourd’hui sur plusieurs plans en enseignement, en recherche et en recherche-création. Grâce à des expertises reconnues et à un volume annuel de recherche atteignant plus de 24 M$, l’Université se positionne avantageusement, non seulement sur la scène provinciale, mais aussi nationale et internationale. L’UQAT propose plus de 180 programmes de 1er, 2e et 3e cycles, dont une cinquantaine sont offerts entièrement à distance. Avec ses 3 campus, 4 centres et plusieurs points de service, l’Université accueille plus de 7000 étudiantes et étudiants, dont près de 600 en provenance de partout dans le monde. 

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Martine Laberge
Directrice, communications et marketing
martine_laberge@uhearst.ca
705 372-3823
www.uhearst.ca

Stéphanie Duchesne
Directrice
Service des communications et du recrutement
stephanie.duchesne@uquat.ca
819 762-0971, poste 2222
www.uqat.ca