Gestion
Nouvelles et évènements

Le réseau de l'Université du Québec honore trois membres du corps professoral et professionnel de l'UQAT

28 septembre 2023

Communiqué

La professeure Suzy Basile et le professeur Osvaldo Valeria de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont vu leur apport exceptionnel dans leur domaine d'expertise reconnu lors de la Rencontre annuelle des dirigeantes et dirigeants du réseau de l'Université du Québec (UQ) qui a eu lieu le 27 septembre dernier à Québec. Madame Basile et Monsieur Valeria ont ainsi reçu un Prix d'excellence pour le volet réalisation, respectivement en recherche et création ainsi que pour le volet leadership en enseignement. C'est aussi lors de ce même évènement que Mme Jacinthe Coulombe a été admise au Cercle d'excellence en reconnaissance de son apport inestimable en lien avec le dossier de la sécurité de l’information.

Suzy Basile, récipiendaire du Prix d'excellence en recherche-création, volet réalisation
Spécialiste de la gouvernance du territoire et des ressources naturelles, la professeure Basile s’est jointe en 2016 à l’équipe de l’École d’études autochtones de l’UQAT, où elle dirige depuis 2017 le Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw, ainsi que, depuis 2020, les activités de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones. La professeure Basile a reçu ce prix pour sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances et l’ampleur des retombées sociales, politiques et médiatiques du rapport de recherche « Consentement libre et éclairé et stérilisations imposées chez les femmes des Premières Nations et Inuit au Québec ». 

Par ailleurs, les retombées scientifiques et sociales de ses activités de recherche permettent de constater l’engagement soutenu de la professeure Basile envers les enjeux relatifs aux femmes autochtones et sa contribution importante à la décolonisation du savoir et des pratiques. En plus d’avoir assuré la codirection du secteur de la recherche de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, dont le rapport a été publié en 2019, elle compte notamment, parmi ses multiples réalisations et engagements, la mise en place de la bourse Joyce Échaquan, qui constitue une source d’inspiration majeure pour les femmes autochtones souhaitant poursuivre leurs études aux cycles supérieurs. 

Osvaldo Valeria, récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement, volet Leadership
Depuis son arrivée au sein du corps professoral de l’UQAT en 2003, le professeur Valeria se démarque par sa capacité de mobilisation. Pour lui, l’enseignement ne se résume pas qu’à la transmission de savoirs, mais aussi à des échanges empreints d’entraide. Il prône cette dynamique tant avec ses collègues qu’auprès des membres de la communauté étudiante. Investi dans son enseignement et plus largement au sein de l’université, il a contribué dès ses débuts à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences appliquées et à faire en sorte qu’à compter de 2011, l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) puisse se déployer comme entité académique autonome.

Au fil des ans, le professeur Valeria a toujours été impliqué au sein de l’UQAT dont en tant que directeur de la maîtrise professionnel en gestion durable des écosystèmes forestiers, comme doyen intérimaire au décanat à la recherche et à la création, comme codirecteur de la Forêt de recherche et d’enseignement du Lac Duparquet (FERLD UQAT-UQAM), en plus de nombreuses implications au sein d’organismes, tant dans la région et au Québec qu’au Canada et à l’international. Grandement apprécié de ses collègues, il peut compter sur leur appui et leur confiance, comme l’illustre notamment sa nomination à titre de cotitulaire de la Chaire institutionnelle en aménagement forestier durable UQAT-UQAM. En 20 ans, il a toujours contribué à la dynamique collaborative entre l’Institut de recherche et les acteurs et actrices liés à l’industrie forestière. Sa contribution au développement de la formation universitaire est connue et reconnue comme en témoignent les nombreuses distinctions qu’il a cumulé au cours de sa carrière.

Jacinthe Coulombe : une expertise reconnue en sécurité de l’information
Pour sa rigueur exemplaire et son apport considérable à la protection des données confidentielles, Jacinthe Coulombe a été admise au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. À l'UQAT depuis 2018, madame Jacinthe Coulombe, aujourd’hui responsable en sécurité de l’information, met au service de l'université ses compétences et sa vision avant-gardiste de la sécurité de l’information. Grâce à son expertise, sa minutie et sa rigueur, elle s'est investie sans relâche et avec conviction à la création d’un Bureau de la sécurité de l’information, une structure unique intégrant non seulement des connaissances techniques au niveau de la sécurité informatique, mais surtout des principes de gouvernance éprouvés. Grande collaboratrice, elle travaille également étroitement avec l’équipe du Centre de services communs de l’Université du Québec sur des projets conjoints afin d’en faire bénéficier l’ensemble des membres du réseau. Son professionnalisme et la qualité de son travail sont aujourd’hui reconnus à travers l’ensemble des universités québécoises, mais elle est avant tout reconnue pour être une personne rassembleuse ayant à cœur le travail d’équipe et le bien-être de ses collègues.

À propos des Prix d'excellence du réseau de l'UQ
Par la remise annuelle des Prix d'excellence, l'Assemblée des gouverneurs souligne la compétence des professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs ainsi que des gestionnaires du réseau et leur contribution à la réalisation de la mission universitaire. Ces distinctions sont décernées chaque année en enseignement, en recherche, en création ainsi qu'en gestion.

À propos du Cercle d'excellence du réseau de l'UQ
Tous les ans, les dirigeantes et dirigeants des établissements de l'UQ soulignent l'apport exceptionnel de 10 membres du réseau qu’il ou qu’elle soit professeur, professeure, chercheur, chercheuse, gestionnaire, employé, employée, étudiante ou étudiant, en les nommant au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Lire le communiqué de presse de l’UQ.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Geneviève Décarie
genevieve.decarie2@uqat.ca