Gestion
Nouvelles et évènements

Yves Bergeron reçoit l’une des plus prestigieuses distinctions de l’Université de Montpellier

6 décembre 2022

Actualité

Le professeur Yves Bergeron reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Montpellier
© Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier

Le professeur Yves Bergeron s’est vu remettre le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier le 2 décembre dernier, par Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier. C’est lors d’une cérémonie de remise de ce titre honorifique que le professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier a reçu l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer des personnalités étrangères qui mettent en lumière et font écho aux valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts et des sciences.

Par l’obtention de ce titre, le professeur Bergeron est reconnu pour sa carrière remarquable et la grande portée de ses recherches sur les forêts froides au Québec et à l’échelle internationale, notamment pour le développement de stratégies d'aménagement forestier basées sur les perturbations naturelles et la dynamique des peuplements ainsi que sur la dynamique de la forêt boréale.

À propos du professeur Yves Bergeron
Titulaire d'un baccalauréat en sciences (1977) et d'un doctorat en sciences biologiques de l'Université de Montréal (1983), Yves Bergeron a travaillé comme chercheur au Centre de recherches écologiques de Montréal (Université de Montréal) avant de se joindre au Département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1985 à titre de professeur. Depuis 1996, il est également professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences appliquées devenue, en  2012, l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT. Ses travaux en recherche fondamentale portent principalement sur la dynamique des écosystèmes forestiers, en particulier ceux de la forêt boréale. Ses recherches sont principalement axées sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier durable. Le professeur Bergeron fait partie des chercheurs et chercheuses du Centre d'étude de la forêt (CEF). Il a été titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable de 1998 à 2020. Il est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier et cofondateur du Réseau de recherche international « Forêts froides », qui regroupe plusieurs pays dont la France, le Canada, la Chine, la Russie, la Suède et la Norvège.

Le professeur Bergeron a été récompensé à maintes reprises, que ce soit pour l’originalité de ses travaux, son sens de la coopération ou pour son implication au développement des connaissances sur la forêt. Il a notamment reçu, en 1999, le prix Acfas Michel-Jurdant pour ses travaux en sciences de l’environnement, et en 2007, le prix Marie-Victorin, soit le Prix du Québec en sciences naturelles et en génie. En 2014, il reçoit la médaille de bronze Miroslaw Romanowski de la Société royale canadienne, reconnaissant ses contributions en environnement et son leadership aux niveaux national et international, puis en 2019, il est lauréat pour le prix Acfas Adrien-Poulliot pour sa collaboration avec la France.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Télécharger la photo Partager sur facebook