Gestion
Nouvelles et évènements

Le professeur Yves Bergeron figure parmi les scientifiques les plus influents du monde dans le domaine de l'écologie et de l'évolution

28 avril 2022

Communiqué

Yves Bergeron

Rouyn-Noranda, le 28 avril 2022 – Le professeur Yves Bergeron, codirecteur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier durable à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), figure parmi les scientifiques les plus influents du monde dans le domaine de l'écologie et de l'évolution.

En effet, ayant à son actif 616 publications scientifiques et ayant été cité plus de 33 000 fois dans d’autres articles scientifiques, le professeur Bergeron s’est classé au 72e rang des 1 000 meilleurs chercheurs et chercheuses du monde et 4e au Canada selon la plateforme académique de premier plan Research.com.

Soulignons que ce classement est établi à partir des données de l'indice h recueillies par Microsoft Academic et ne comprend que les scientifiques éminents ayant un indice h d'au moins 30. L'indice h est un indice ayant pour but de quantifier la productivité scientifique et l'impact d'un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications.

Consulter le classement mondial
Consulter le classement complet pour le Canada

Figurant parmi les pères fondateurs de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet, le professeur Bergeron a fait de l'écologie, de la foresterie, de la forêt boréale et de la végétation ses principaux champs d'études. Ce chercheur éminent a également inclus des sujets comme les changements climatiques, les perturbations naturelles, particulièrement le régime des feux, dans ses travaux d’études.

Ses travaux les plus cités comprennent Natural fire regime : a guide for sustainable management of the Canadian boreal forest (410 citations), Fréquence naturelle des feux pour la forêt boréale de l'est du Canada : conséquences pour la foresterie durable (373 citations) et Species and stand dynamics in the mixed woods of southern boreal forest (354 citations).

À propos du professeur Bergeron
Titulaire d'un baccalauréat en sciences (1977) et d'un doctorat en sciences biologiques de l'Université de Montréal (1983), Yves Bergeron a travaillé comme chercheur au Centre de recherches écologiques de Montréal (Université de Montréal) avant de se joindre au Département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal en 1985 à titre de professeur. Depuis 1996, il est également professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au département des sciences appliquées et depuis 2012 à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT. Ses travaux en recherche fondamentale portent principalement sur la dynamique des écosystèmes forestiers, en particulier ceux de la forêt boréale. Les recherches appliquées qu'il mène sont principalement axées sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier durable. Le professeur Bergeron fait partie des chercheurs et chercheuses du Centre d'étude de la forêt (CEF), dont plusieurs figurent également dans le palmarès.

Il a été titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable de 1998 à 2020. Il est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier et cofondateur du Réseau de recherche international « Forêts froides », qui regroupe plusieurs pays dont la France, le Canada, la Chine, la Russie, la Suède et la Norvège. En septembre 2010, il a été nommé membre de l'Académie des sciences, division des sciences de la vie.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement