Gestion
Nouvelles et évènements

La 3e édition de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone :  éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture maintenant disponible

4 octobre 2021

Communiqué

Val-d'Or, le 4 octobre 2021 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), l'Université du Québec en Outaouais, en collaboration avec le Réseau DIALOG, annoncent la publication de la 3e édition de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture.

La Boîte à outils, dont la première édition a été lancée en 2014 et la seconde en 2018, a été conçue afin de répondre aux besoins évolutifs des différentes parties prenantes concernées par les enjeux éthiques en contexte autochtone. Ainsi, le comité éditorial, composé de Suzy Basile (UQAT), Nancy Gros-Louis McHugh (CSSSPNQL) et Karine Gentelet (UQO), et l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs sont heureux de bonifier cet outil de référence destiné aux Premières Nations et Inuit, au monde universitaire ainsi qu'aux différents milieux de pratique, en rendant disponible deux nouvelles sections de contenu à la Boîte.

De nouveaux articles découlant du 4e Séminaire sur l'éthique de la recherche avec les peuples autochtones tenu en 2018 et d'entrevues menées avec des chercheuses et chercheurs afin de mettre en lumière des exemples de pratiques et de collaborations avec les Premiers Peuples viennent donc s'ajouter au contenu déjà existant. Les publications sont disponibles en version numérique, en français et en anglais, grâce à la contribution financière du Réseau DIALOG, sur le site Internet de la CSSSPNQL au centredoc.cssspnql.com.

Diverses thématiques seront abordées dans ces nouveaux articles de référence, dont l'éthique en archéologie, la gouvernance de l'information, l'évaluation éthique de la recherche avec les peuples autochtones, la recherche comme levier communautaire ou encore la participation sociale des ainés.  

À propos de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture
L'objectif général de la Boîte est de documenter des expériences concrètes et de proposer des outils susceptibles de faciliter le dialogue, la collaboration et le partage entre les différents partenaires participant à un processus conjoint de recherche. En plus d'être informatif et éducatif, cet outil vise à promouvoir le déploiement de pratiques de recherche et de collaboration avec les Premiers Peuples.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Catherine Bérubé-Leblanc
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2079