Gestion
Nouvelles et évènements

Formations asynchrones : le début d'une nouvelle ère au Service de la formation continue de l'UQAT

17 juin 2021

Communiqué

Rouyn-Noranda, 17 juin 2021 - Différentes études l'ont démontré : plus qu'une question de coût, c'est le manque de temps qui freine les personnes et les organisations dans leur projet de développer ou de mettre à jour leurs compétences. Afin de répondre à cet enjeu, le Service de la formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) diversifie son offre par l'ajout de formations asynchrones, c'est-à-dire des contenus de haute qualité qui ont fait l'objet d'une captation et d'un montage vidéo et auxquels les personnes intéressées peuvent avoir accès au moment qui leur convient. 

« Il s'agit d'une avenue que nous projetions explorer depuis longtemps, avant même la pandémie de COVID-19. L'UQAT se démarque depuis plus de 30 ans dans la formation à distance, c'était donc tout naturel que le Service de la formation continue ajoute ce volet à son offre afin de répondre encore mieux aux besoins des personnes et des organisations pour lesquelles le temps est une denrée rare », explique la directrice du Service de la formation continue, Linh Tran.

Au cours de la dernière année, les ressources humaines et technologiques nécessaires ont été ajoutées au sein de l'équipe pour concrétiser différents projets de médiatisation. « Les nouvelles formations asynchrones qui viennent d'être mises en ligne portent le sceau de qualité UQAT et notre service en est très fier », se réjouit madame Tran.

Amélioration continue et gestion inclusive de la main-d'œuvre autochtone
Deux formations asynchrones entièrement produites par le Service de la formation continue sont actuellement offertes sur la plateforme de formation, dans deux domaines d'expertise distincts.

La formation Amélioration continue en entreprise s'adresse aux gestionnaires et aux cadres.  D'une durée de 2 heures, elle permet de s'initier aux différentes étapes de l'approche DMAAC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler), une méthode de résolution de problème efficace et durable, basée sur la méthodologie Lean Six Sigma.

D'une durée de 5 heures, la formation Main-d'œuvre autochtone : pour une gestion inclusive de la diversité culturelle au sein de votre organisation est axée sur le domaine minier. Elle vise à favoriser le recrutement, l'intégration et la rétention de travailleuses et travailleurs autochtones, notamment par une meilleure compréhension des rôles et responsabilités des membres du personnel d'encadrement ainsi qu'une connaissance accrue des mesures organisationnelles favorables au développement d'un sentiment d'inclusion.

« D'autres formations sont déjà en tournage et en préproduction. Elles viendront enrichir notre offre au cours des prochains mois. Je pense entre autres à des projets en lien avec les questions autochtones, un domaine d'expertise pour lequel l'UQAT est un acteur incontournable et dont l'expertise s'appuie sur une collaboration soutenue avec les Premières Nations depuis plus de 30 ans », conclut avec enthousiasme Linh Tran.

Un Service en pleine croissance
Au cours de la dernière année, l'équipe du Service de la formation continue a été plus sollicitée que jamais. Son noyau est passé de 7 à 12 personnes, en plus du développement d'une banque de formatrices et formateurs externes spécialisés dans les questions autochtones. Plus que jamais, le Service de la formation continue contribue à la réalisation de la mission de l'UQAT ainsi qu'au rayonnement de ses valeurs et de son approche humaine unique.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Marie-Eve Therrien
Agente d'information
Service des communications et du recrutement, UQAT