Gestion
Nouvelles et évènements

Une rentrée d'automne exceptionnelle à l'UQAT

24 août 2020

Communiqué

Rouyn-Noranda, le 24 août 2020 – C'est ce matin que débutait officiellement la session automne 2020 à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) avec une rentrée hors du commun. Alors que la situation actuelle a nécessité plusieurs ajustements, notamment en ce qui concerne les modes d'enseignement des cours ainsi que pour la mise en place de mesures sociosanitaires, cette rentrée est aussi marquée par une hausse globale des inscriptions à l'UQAT, et ce, à temps partiel comme à temps complet. Afin de maximiser l'expérience étudiante dans ce contexte exceptionnel, l'Université a misé une fois de plus sur une approche empreinte d'humanité, de créativité et d'audace.

La majorité des activités d'enseignement pour la session d'automne se dérouleront autrement qu'en présentiel, à l'exception de certaines activités exigeant la présence sur place, telles que des activités nécessitant l'accès aux laboratoires. Certains services comme la bibliothèque, l'aide à la réussite et le soutien psychosocial seront offerts à la fois en présence et à distance dans les campus et centres de l'UQAT.

Selon les dernières statistiques, l'UQAT accueille 5 297 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel, une hausse de plus de 5 %. Il s'agit d'une hausse significative et remarquable, considérant que l'UQAT, sauf exception, ne peut pas compter sur la présence d'étudiantes et d'étudiants internationaux parmi le nouvel effectif. « Nous sommes extrêmement fiers de constater que les étudiantes et les étudiants ont choisi l'UQAT en aussi grand nombre pour la poursuite de leur projet d'études universitaires et nous souhaitons leur réitérer notre soutien pour la prochaine session. S'il y a plusieurs défis à relever, particulièrement en ce qui concerne la logistique et les nouvelles modalités, nous nous engageons comme Université à conserver une approche humaine, à garantir un environnement sécuritaire propice à l'apprentissage et à la réussite, et ce, tout en assurant un enseignement de qualité », souligne le recteur, Denis Martel.

Dans le but de mener à bien sa mission et d'offrir les meilleures conditions d'études aux étudiantes et aux étudiants, l'UQAT mise sur un accompagnement soutenu et plusieurs outils ont d'ailleurs été développés afin de favoriser l'adaptation aux études à distance. Une Trousse étudiante automne 2020 a été spécialement développée, fournissant ainsi aux étudiantes et aux étudiants une foule d'informations et de conseils utiles, dont une Liste des incontournables pour une rentrée optimale, de même que différents outils et des stratégies qui faciliteront leur cheminement au cours de cette période particulière. 

Des activités d'accueil adaptées

Les activités de la rentrée furent complètement repensées afin de répondre aux consignes actuelles de santé et de sécurité. Des journées d'accueil ont eu lieu en présentiel, notamment au campus de Rouyn-Noranda dimanche dernier, alors que les étudiants et les étudiantes avaient la possibilité de venir récupérer du matériel aux kiosques et d'en apprendre davantage sur les services offerts à l'Université. Les Services aux étudiants ont aussi prévu des activités virtuelles qui se dérouleront pendant la semaine de la rentrée, soit un spectacle d'humour avec l'humoriste Guillaume Pineault et une soirée quiz animée par l'humoriste Derrick Frenette. Plusieurs autres activités se dérouleront dans les différents campus et centres de l'UQAT ou à distance tout au long de la semaine. Pour connaître les détails de la programmation des activités de la rentrée : uqat.ca/rentree.

- 30 -

Source

Catherine Bérubé-Leblanc, agente d'information
Service des communications et du recrutement