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L’expertise de l’UQAT au service de la réussite et de la persévérance d’élèves du secondaire et de la formation professionnelle

5 août 2020

Actualité

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de continuer à contribuer à l’évolution du Système d’Apprentissage Multimédia et Interactif pour la formation PROfessionnelle baptisé SAMI-Pro. Initié en 2016 par l’Institut national des mines (INMQ), ce projet dirigé par la professeure à la TÉLUQ, Louise Sauvé, mobilise plusieurs partenaires notamment du domaine de l’éducation. La professeure titulaire à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation de l’UQAT, Glorya Pellerin, ainsi que trois étudiantes à la maîtrise et au baccalauréat en enseignement, ont notamment collaboré à la mise sur pied de cet outil pédagogique qui vise à aider des élèves du secondaire et de la formation professionnelle à consolider leurs apprentissages en français et en mathématiques.

L’initiative est née d’un besoin identifié par l’INMQ. Constatant que des candidats inscrits aux formations minières avaient des lacunes en français et en mathématiques et ce, malgré le fait qu’ils aient complété leur secondaire 3, l’Institut a réuni des partenaires dans le but de trouver un moyen de soutenir ces élèves de façon innovante.

La plateforme SAMI-Pro a été développée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que l’INMQ, le projet a bénéficié de l’expertise du Centre de recherche SAVIE, de la TELUQ ainsi que de l’UQAT.

La recherche universitaire appliquée à la formation professionnelle et secondaire

C’est une imposante cueillette de données réalisée par l’UQAT qui a guidé le choix des modules d’apprentissage et de la centaine d’outils qui sont accessibles sur la plateforme. Des entretiens auprès d’élèves et d’enseignants de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois ont été menés par les étudiantes supervisées par la professeure Pellerin, en collaboration avec la professeure Sauvé. Ils ont permis de bien identifier les principaux besoins, notamment quant aux notions à réviser. Des expérimentations en classe ont aussi été menés afin de valider les différents outils d’apprentissage développés pour soutenir les utilisateurs de l’outil SAMI-Pro.

Le projet continue d’évoluer au fil du temps. Un nouveau sondage a été réalisé au printemps 2020 afin de cerner ce qui pourrait être mis en place pour mieux accompagner les enseignants et favoriser une meilleure utilisation de la plateforme. Les résultats du sondage seront compilés et analysés cet automne par l’UQAT.

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Source

Marie-Eve Therrien, agente d’information
Service des communications et du recrutement