Gestion
Nouvelles et évènements

Quatre diplômés de la maîtrise en création numérique s’illustrent lors du Festival du nouveau cinéma!

15 octobre 2018

Communiqué

Rouyn-Noranda, 5 octobre 2018 - Quatre diplômés de la maîtrise en création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’illustrent lors de la 47e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) qui avait lieu du 3 au 14 octobre derniers. Pulsarium, une équipe formée de Marwan Sekkat, Tom Clech, Romain Sepulchre et Camille Barbotteau, a remporté le prix de la relève étudiante dans le cadre du FNC Explore (projets interactifs et réalité virtuelle) grâce à la présentation de Horos, une expérience immersive liant narration et interaction dans un dispositif en réalité virtuelle.

Ce projet, développé dans le cadre de leur projet de maîtrise, se présente sous la forme d'une pièce dans laquelle les mondes virtuels sont synchronisés à l'espace physique. L’objectif est de voyager entre terre, mer, espace et temps en compagnie de Séni, un guide d'exploration. « Ce prix reflète bien l’incroyable potentiel créatif qui se développe au sein de notre maîtrise en création numérique. Il est d’autant plus notoire que ce prix a été remporté par des étudiants de la première cohorte de la maîtrise. Nous sommes très fiers d’eux et c’est le fruit d’un travail accompli avec sérieux et professionnalisme. Ce programme unique continuera assurément de se faire remarquer dans les années à venir », affirme Louis-Paul Willis, professeur et responsable de la maîtrise en création numérique à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’UQAT.

À propos du Festival du nouveau cinéma
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est un évènement qui permet au public de faire plusieurs découvertes dans le domaine. Chaque année, la programmation propose des films primés dans les plus grands festivals internationaux, des rétrospectives d’artistes reconnus, mais aussi de nouveaux auteurs du cinéma actuel, des œuvres et des installations de réalité virtuelle. Pour une troisième année consécutive, le volet FNC Explore était de retour afin de présenter différents parcours thématiques parsemés d’œuvres interactives de réalité virtuelle, des installations novatrices ainsi que des films immersifs et pour la première fois cette année, FNC Explore s’était doté d’une section compétitive. Le FNC est un chef de file dans le domaine de la diffusion de projets innovants en réalité virtuelle. 

- 30 -

Source

Gabrielle Cornellier, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement 
819 762-0971 poste 2204