Gestion
Nouvelles et évènements

L'UQAT lance son 35e anniversaire avec une projection architecturale d'envergure

23 août 2018

Communiqué

Rouyn-Noranda, 23 août 2018 – C'est dans le cadre de son traditionnel Déjeuner de la rentrée destiné à la communauté universitaire et dans une ambiance des plus festives que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé au dévoilement de la programmation de son 35e anniversaire. Sous le thème « L'UQAT, créatrice de valeurs depuis 35 ans », les festivités se dérouleront tout au long de l'année 2018-2019 dans les différents campus et centres de l'UQAT. En plus de comprendre plusieurs évènements inédits, la programmation comptera également différentes activités régulières qui seront teintées de la couleur du 35e.

La première activité se déroulera le lundi 27 août à 20 heures où une projection architecturale grandiose sera lancée. Toute la population de l'Abitibi-Témiscamingue est invitée à assister gratuitement à cette projection d'envergure qui sera diffusée exclusivement les 27, 28 et 29 août prochains de 20 h 30 à 23 h sur la façade avant du campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda. Intitulée « Murmures », cette création audiovisuelle unique est une représentation métaphorique personnelle de l'UQAT. C'est à travers différents univers contemplatifs et une bande sonore originale et communicative que l'imaginaire de l'Université dans ses formes les plus profondes sera représentée. Soutenu par l'UQAT et sa fondation, ce projet fut spécialement développé dans le cadre du 35e anniversaire de l'UQAT par une équipe formée de deux étudiants et d'un diplômé en création et nouveaux médias, Maxime Souvestre, Timothée de Bouville et Jules Boissière. Casey Côtes-Turpin, responsable de laboratoire et agent de recherche, a également contribué au projet. Le lancement officiel se tiendra le lundi 27 août à 20 heures. Un rendez-vous à ne pas manquer! Bienvenue à toutes et à tous! 

L'UQAT, créatrice de valeurs depuis 35 ans
Depuis sa création en 1983, l'UQAT a su créer de la valeur dans ses milieux et transmettre ces mêmes valeurs de différentes façons. En effet, l'Université génère de la valeur dans ses milieux en formant une relève qualifiée répondant aux besoins de main-d'œuvre de ses territoires, mais également au-delà des frontières. Elle crée aussi de la valeur pour la société en réalisant des recherches qui répondent à des enjeux exprimés par ses territoires. De plus, depuis ses tout débuts, l'UQAT a su faire preuve d'humanisme, d'audace et de créativité pour voir le jour et se développer. Ces valeurs, véhiculées dans cette université bien ancrée dans son environnement, furent transmises à plus de 19 000 diplômés à ce jour et sont portées quotidiennement par plus de 600 employés de l'UQAT. C'est donc sous ce thème porteur que se déroulera le 35e anniversaire de l'UQAT!

« L'UQAT a maintenant 35 ans avec tout ce que cela signifie. Nous savons ce que nous voulons, ce que nous valons, nous avons confiance en nous et en qui nous sommes. Sans rien prendre pour acquis, nous sommes solidement ancrés sur nos territoires et comptons de nombreux partenariats mutuellement profitables partout au Québec, au Canada et dans le monde entier. Cet engagement et cette fierté nous poussent à l'action. Quel bel âge! Un âge porté par des valeurs fortes et transcendantes! », affirme le recteur de l'UQAT, M. Denis Martel.

Plusieurs autres activités qui marqueront cet anniversaire important. Pour consulter tous les évènements et la page spéciale du 35e anniversaire de l'UQAT, visitez uqat.ca/35.

- 30 -

Source

Source :
Stéphanie Duchesne
Directrice du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222