Gestion
Évènement

Dîners-conférences autochtones | Les Homes indiens, l’histoire méconnue des pensionnats autochtones de Guyane

16 mars 12 h à 13 h
Évènement en ligne via ZOOM

*avec traduction simultanée

Conférencière et conférencier :
Hélène Ferrarini, journaliste et autrice du livre « Allons enfants de la Guyane » et Alexis Tiouka, juriste amérindien de Guyane et ancien pensionnaire

Résumé de la conférence :
Des années 1930 à aujourd'hui, des enfants amérindiens de Guyane ont été placés dans des "homes indiens", des pensionnats catholiques financés par l'État français à des fins d'assimilation forcée et d'évangélisation. Cette histoire méconnue sort aujourd'hui de l'ombre avec la sortie en septembre 2022 du livre Allons enfants de la Guyane. Éduquer, évangéliser et coloniser les Amérindiens dans la République. Pour la première fois, cet ouvrage documente ces pensionnats autochtones à la française, en s'appuyant sur des archives et des témoignages.  Alexis Tiouka, ancien pensionnaire du home de Mana et auteur de la préface du livre, discutera avec Hélène Ferrarini, journaliste ayant mené cette enquête.

S'INSCRIRE

Pour consulter la programmation complète des Dîners-conférences autochtones, cliquez ici.

RESTEZ À L’AFFÛT!
Vous souhaitez faire partie de la liste de diffusion de nos évènements? Inscrivez-vous par courriel pour recevoir directement l’information sur les prochains Dîners-conférences autochtones : diners.conferences.autochtones@uqat.ca.

Bienvenue à tous! Welcome to all! Minopijak kakina! Miro peicakw kaskina!