Gestion
Évènement

Webinaire et formation de la Table de concertation régionale en santé et sécurité au travail

13 décembre 9 h 30 à 15 h 30
En ligne et en présentiel au campus de Rouyn-Noranda (local C-200 et D-206)

La Table de concertation régionale en SST propose une programmation double pour clore l'année 2022. Que les équipes de travail aient réintégré leurs espaces ou qu’ils soient encore en télétravail, le harcèlement psychologique peut être présent sous différentes formes, d’où le thème retenu pour la dernière activité de l’année : Harcèlement psychologique : entre droit de gérance et personnalités difficiles! 

Un webinaire sera présenté le mardi 13 décembre 2022 de 9 h 30 à 11 h 30. Il sera accessible en ligne ou en présentiel au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda (local C-200).

Les panélistes invités sont David Lecours, avocat associé en droit du travail chez Cain Lamarre, et Julie-Andrée Girard, D. Ps., professeure en comportement organisationnel à l’UER en sciences de la gestion à l’UQAT.

En deuxième partie de journée, une formation sur le même thème sera offerte de 13 h à 15 h 30 au coût de 50 $ par personne (en ligne) ou 75 $ par personne (en présentiel au local D-206). 

Les formateurs sont David Lecours, avocat associé en droit du travail chez Cain Lamarre et président de la Chambre de commerce et d'Industrie de Rouyn-Noranda, ainsi que Rosalie Richard-Roy, avocate chez Cain Lamarre.

Aperçu de la formation : Le harcèlement psychologique fait partie de la Loi sur les normes du travail depuis 2004. Depuis ce temps, les tribunaux ont eu l’occasion d’entendre un certain nombre de plaintes qui ont eu pour effet de dégager de grandes tendances jurisprudentielles. Quelle ligne tracer entre le droit de gérance et la conduite vexatoire? Quels sont les facteurs retenus par les tribunaux? Qu’en est-il du test de la personne raisonnable et des plaintes formulées par des employés dit « difficiles »? Quel rôle joue la perception des salariés dans leur motivation à porter plainte? Comment les tribunaux font-ils la part des choses? 

Objectifs principaux

  • Revenir sur les composantes juridiques du harcèlement psychologique ; 
  • Comprendre les tendances jurisprudentielles pour en dégager des outils de gestion.

Inscription au webinaire et à la formation