Gestion
Évènement

Conférence MIDI LAREDAIP | Le modèle centré sur les forces appliqué au champ de l’adaptation scolaire et sociale : enjeux pour la pratique

24 mai 12 h à 13 h
En ligne par Zoom

Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP) de l'UQAT vous invite à une conférence présentée par Dany Boulanger, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Intitulée « Le modèle centré sur les forces appliqué au champ de l’adaptation scolaire et sociale : enjeux pour la pratique » la conférence aura lieu par Zoom le mardi 24 mai 2022, de 12 h à 13 h.

Résumé de la conférence : Sur le plan de l’intervention éducative et socioéducative (Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger et Terrisse, 2014), le champ de l’adaptation scolaire et sociale est historiquement marqué d’un clivage entre, d’une part, des interventions éducatives et pédagogiques inspirées de l’enseignement et, d’autre part, des interventions plus cliniques associées entre autres à celles du psychologue (Prudhomme, 2018). Les sphères sociale et affective autrefois ciblées par ces interventions cliniques risquent selon nous de se diluer par la réaffirmation d’une orientation médicale ainsi que par la popularisation du courant cognitiviste. De façon à penser l’adaptation scolaire et sociale d’une manière qui intègre les dimensions pédagogique et socioaffective de l’intervention éducative et socioéducative, nous proposons d’y appliquer le modèle centré sur les forces qui est principalement mis en œuvre en service social. À partir d’un cours enseigné au deuxième cycle en éducation qui proposait une telle intégration, nous proposons quelques pistes conceptuelles en en dégageant les enjeux pratiques pour le champ de l’adaptation scolaire et sociale. Nous concluons en soulevant la pertinence d’une telle intégration en considérant les défis que pose la pandémie pour l’adaptation des enfants en contexte scolaire.

La conférence est gratuite.
Lien de la visioconférence
ID de réunion : 612 6031 2992 | Mot de passe : 8A.uUh3wUC

Biographie : Dany Boulanger est professeur en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses travaux portent sur le partenariat école-famille-communauté, l’apprentissage intergénérationnel, la mémoire collective et la réussite éducatives qu’il aborde sous l’angle des trajectoires de vie, des représentations sociales et des interfaces sociales. Il a élaboré quelques pistes de modélisation théorique, en proposant notamment le concept de co-zone proximale de développement dialogique. Ses recherches émergentes, de nature participative, visent à soutenir des écoles et organismes communautaires dans le contexte pandémie et postpandémique.

Pour information : 
Saïd Bergheul, Ph. D. 
Directeur du LAREDAIP
Téléphone : 819 762-0971 poste 2680
Courriel : said.bergheul@uqat.ca