Gestion
Évènement

Lancement de la Chaire institutionnelle en développement de nouvelles technologies de communication et d’automatisation pour les mines intelligentes

14 avril 10 h à 11 h
Évènement en ligne via Zoom

Le Québec est reconnu pour son énorme potentiel minéral et son environnement d'affaires très favorable aux investissements miniers. Ce secteur d’intenses activités a récemment généré un nouveau créneau de recherche. En effet, plusieurs compagnies minières, aussi bien qu’au Québec et au Canada que dans le reste du monde, ont montré un intérêt marqué envers les systèmes de communications modernes, permettant une sécurité sans faille des mineurs avec la possibilité de radio localisation, une croissance de la production, le contrôle automatique des machines et la télésurveillance. Ainsi, la Mine 4.0 (mine intelligente) a été proposée comme une orientation future de l’industrie minière pour perfectionner les opérations et les processus coordonnés sans ingérence humaine. Alors que les opérations minières s'enfoncent plus profondément dans la terre, la numérisation de l'industrie (Mine 4.0) augmente la productivité en connectant plus d'actifs, en automatisant plus de processus et en analysant plus de données (Big data).

L’UQAT est heureuse de vous inviter au lancement de sa Chaire institutionnelle en développement de nouvelles technologies de communication et d’automatisation pour les mines intelligentes. Lors de la conférence, le professeur titulaire à l’École de génie, Mourad Nedil, présentera les objectifs de cette Chaire de recherche. 

Considérant le contexte actuel, vous êtes invités à participer à cette conférence via la plateforme Zoom. 

Évènement en ligne (Zoom)

Veuillez noter qu’une période de questions suivra la présentation. Afin de mieux répondre aux demandes, nous vous invitons à soumettre vos questions à l’avance à l’adresse suivante : scr@uqat.ca. Des entrevues individuelles sont aussi possibles sur demande.