L’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones et l’équipe du Service Premiers Peuples vous invitent à assister au lancement de l’exposition Aki Tipatcimo : raconter le territoire en rendant hommage à celles et ceux qui l’ont vécu, au campus de l’UQAT à Val-d’Or.
Cette exposition multidisciplinaire allie peinture, tradition orale et poésie. Le projet est inspiré d’un poème de Mme Alice Jérôme, ainée Anicinabe de Pikogan, et de témoignages recueillis lors de l’atelier Aki Tipatcimo (raconter le territoire en anicinabemowin) réalisé en mars 2023 au Laboratoire de cartographie participative de l'UQAT.
Les toiles qui seront exposées, soit huit grands portraits de personnes ainées autochtones, sont les œuvres de Mme Virginia Pesemapeo Bordeleau. Cette exposition vise à rendre hommage à celles et ceux qui ont vécu le territoire et sa dépossession et qui ont survécu aux multiples traumatismes qui en découlent.
Mesdames Alice Jérôme et Virginia Pesemapeo Bordeleau prendront la parole lors de l'événement pour partager la démarche et les détails entourant ce projet unique.
Pour participer à cet évènement, vous devez confirmer votre présence via ce formulaire.