histoire-de-maux

Plus qu'une histoire de maux

Plus qu’une histoire de maux, c’est le titre d’un magazine virtuel dont l’objectif est de démystifier la douleur chronique et les nombreux préjugés qui en découlent, en alliant les savoirs des personnes vivant avec la maladie et les compétences de la communauté étudiante de recherche.

Initié par Marimée Godbout-Parent, étudiante-chercheuse au sein de la Chaire de recherche institutionnelle en épidémiologie de la douleur chronique de l’UQAT, le projet représente beaucoup plus qu’une publication traditionnelle. Il s’agit d’un lieu de partage des connaissances issues de la science et du vécu des personnes directement touchées par la douleur chronique. En effet, le contenu du magazine s’appuie sur les expériences personnelles de personnes qui vivent avec la douleur au quotidien et qui ont accepté de livrer un témoignage, sur n’importe quel sujet, sans tabou.

Pour chaque témoignage, un article de vulgarisation scientifique est rédigé et proposé aux lectrices et aux lecteurs. Ce projet innovant représente une occasion idéale de créer un dialogue enrichissant et de stimuler le partage de connaissances diversifiées entre toutes les personnes préoccupées par la douleur chronique.

Résumé du projet | Exemples de vulgarisation scientifique

Envie de participer au projet? Écrivez-nous!

Tout savoir sur le projet

Équipe

Sylvie Beaudoin Co rédactrice en chef du magazine
Patiente-partenaire au sein de la Chaire de recherche institutionnelle en épidémiologie de la douleur chronique
Christian Bertrand Co rédacteur en chef du magazine
Patient-partenaire au sein de la Chaire de recherche institutionnelle en épidémiologie de la douleur chronique
Marimée Godbout-Parent Directrice du projet
Étudiante chercheuse au sein de la Chaire de recherche institutionnelle en épidémiologie de la douleur chronique
Estelle Guingo Graphiste
Agente de recherche à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé
Nancy Julien Mentore
Professeure titulaire à la Chaire de recherche institutionnelle en épidémiologie de la douleur chronique
Anaïs Lacasse Mentore
Professeure et directrice de la Chaire de recherche institutionnelle en épidémiologie de la douleur chronique

Ce projet est financé par les Fonds de recherche du Québec dans le cadre du concours DIALOGUE.

FRQ
Gouvernement du Québec

logo-aqdc
RQRD