Guichet d’accueil et de référence sur les violences à caractère sexuel

Guichet d’accueil et de référence sur les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel (VACS) font référence à l’ensemble des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés.

Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes : plaisanteries, allusions, commentaires, avances physiques, frôlements, promesses ou menaces liées à la satisfaction (ou non) d’une demande à caractère sexuel, etc.

Contrairement à la croyance populaire, la plupart des violences à caractère sexuelle sont commises subtilement, le plus souvent au moyen de la manipulation ou la menace et non par la violence physique.

Le Guichet VACS

Dans sa volonté de contribuer au changement social et d’assurer le maintien d’un environnement d’étude, de recherche et de travail sain dans tous ses centres et campus, l’UQAT a mis sur pied un Guichet d’accueil et de référence sur les violences à caractère sexuel.

Il s’agit d’un service de première ligne :

  • gratuit et accessible 24/7
  • offert via une ligne téléphonique sans frais (1 844 972-VACS)
  • dédié aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’aux membres du personnel de l’UQAT
  • assuré par une ressource externe indépendante pour garantir la confidentialité des dénonciations et éviter les conflits d’intérêts

Vous êtes mal à l’aise face à une situation que vous avez vécue ou dont vous avez témoin? Un commentaire ou un geste vous a troublé? Composez le 1 844 972-VACS pour y voir plus clair, recevoir de l’information, être accompagné vers les bonnes ressources.

Le guichet peut aussi servir, au besoin, à :

  • accueillir les plaintes
  • accompagner la personne requérante à travers le processus (signalement ou plainte administrative)
  • assurer le suivi des plaintes

Pour consulter la politique de l’UQAT en matière de violence à caractère sexuel, cliquez ici.

Information

Besoin d’aide : 1 844 972-VACS
Questions ou commentaires? vacs@uqat.ca