Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Mission et objectif
Le Centre d’intervention interdisciplinaire de l’Abitibi-Témiscamingue (CIIAT) a pour mission d’offrir aux étudiants à la maîtrise en psychoéducation la possibilité de réaliser un stage clinique de qualité au sein même de l’UQAT.
Par son approche interdisciplinaire avec des partenaires du réseau, le CIIAT a pour objectif de promouvoir l’accès à des services psychoéducatifs pour les personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation.
L’UQAT est la première et la seule université qui offre de tels services en psychoéducation à la population en contexte d'enseignement universitaire.
Description des services
Le CIIAT offre divers services psychoéducatifs de nature préventive, curative et d’orientation pour des personnes vivant des difficultés d’adaptation. Ces services sont offerts à l'ensemble de la population cherchant un soutien psychoéducatif, incluant la communauté universitaire et collégiale de Rouyn-Noranda. Le Centre d’intervention interdisciplinaire collabore avec divers partenaires du réseau de l'éducation et des services sociaux et de la santé (ex. : écoles, organismes et regroupements communautaires, etc.).
Les services sont assurés par des stagiaires qui terminent leur maîtrise en psychoéducation. Ceux-ci sont supervisés par des professeures responsables du CIIAT. Les services sont offerts sous forme d’ateliers, de suivis individuels, familiaux ou de groupe. Les rencontres peuvent être réalisées dans les locaux de l’UQAT ou à domicile. De plus, le CIIAT peut procéder à la passation d’outils standardisés afin d’évaluer les comportements adaptatifs (ex. : TDA/H, anxiété, stress parental, stratégies d’adaptation, etc.).