Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
L'ingénieur électromécanique se distingue par sa connaissance des domaines de l'électricité, de l'instrumentation et de la mécanique. Il est formé dans l'optique de pouvoir remplir des fonctions très diversifiées. Ainsi, le baccalauréat en génie électromécanique permet aux étudiants de développer une grande polyvalence, un atout majeur pour la plupart des entreprises. La formation a pour objectif de former des diplômés capables de concevoir, de réaliser et d'analyser des éléments et des systèmes du milieu industrio-économique selon une approche par projet.
Les étudiantes et étudiants qui sont inscrits à l’un des baccalauréats offerts à l’École de génie de l’UQAT ont accès à des bourses d'études avantageuses, dont la possibilité d'obtenir une bourse couvrant jusqu'à la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les deux premières années d'études. Des bourses d’une valeur de 4 000 $ pour les étudiantes et étudiants de 1er cycle à temps complet s’ajoutent aux bourses existantes qui couvrent les deux premières années de frais de scolarité des étudiantes et étudiants québécois.
Pour les étudiantes et étudiants étrangers, cette bourse peut couvrir jusqu'à 25 % des frais majorés.
Après avoir terminé ma technique en électronique industrielle, j'ai décidé d'aller étudier à l'UQAT afin d'obtenir mon baccalauréat en génie. Tout compte fait, je n'ai pas seulement étudié et obtenu un diplôme, j'ai également eu la chance de m'impliquer dans la vie étudiante comme je ne l'aurais jamais imaginé, dans toutes sortes de projets, en plus de participer à de nombreuses compétitions interuniversitaires. Ces expériences ont été très enrichissantes et les souvenirs, inoubliables!
Jean-François Gagnon, diplômé du baccalauréat en génie électromécanique
Devenir ingénieur, c’est choisir de participer au progrès de notre société. La créativité et la capacité à résoudre des problèmes des ingénieurs en électromécanique sont essentielles dans plusieurs domaines. On les retrouve notamment dans les entreprises de production d’énergie, dans le domaine manufacturier, dans les compagnies minières, dans le domaine des télécommunications et dans les firmes de génie-conseil. Les fonctions des ingénieurs sont diversifiées : conception électromécanique, instrumentation et contrôle, contrôle de la qualité, gestion de projets, recherche et développement, etc.
Téléphone : 819 762-0971 poste 2543
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2543
genie@uqat.ca