Déclaration d’engagement en écoresponsabilité

Déclaration d’engagement en écoresponsabilité

Déclaration d’engagement en écoresponsabilité

Depuis sa création en 1983, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue fait preuve d’un souci grandissant pour l’écoresponsabilité, tant dans ses activités d’enseignement, de recherche et de recherche-création que dans ses pratiques de gestion, d’opération et de gouvernance.

Cette préoccupation s’inscrit aujourd’hui dans sa mission, sa vision, ses valeurs et son plan de développement et se voit réaffirmée dans le cadre de sa démarche en écoresponsabilité. La présente déclaration vise ainsi à formaliser les engagements de l’UQAT en écoresponsabilité et les principes qui les soutiennent, à guider la suite de ses efforts en ce sens et à mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire de façon concertée.

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Principes et engagements

  • Considérant que l’écoresponsabilité est un engagement transversal qui s’applique à l’ensemble des sphères d’action de l’UQAT;
  • Considérant que les enjeux d’écoresponsabilité concernent tous les domaines et toutes les disciplines;
  • Considérant que la connaissance de ces enjeux ainsi que des savoirs et des compétences pour les aborder devient incontournable;

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

  • Accorder une place prépondérante à l’écoresponsabilité dans nos activités d’enseignement, de formation, de recherche et de création, et ce, en tout respect pour la liberté académique;
  • Appliquer l’écoresponsabilité dans l’ensemble de nos pratiques de gestion et de fonctionnement internes;
  • Assurer une cohérence des différents textes normatifs internes et des décisions ou des orientations courantes de l’Université avec ses engagements en écoresponsabilité, et ce, à tous les niveaux de sa structure de gouvernance.
  • Considérant que l’accès à l’information et à des données probantes ainsi que les activités de sensibilisation et d’éducation sont essentiels à la compréhension des enjeux en écoresponsabilité et sont préalables à l’engagement;
  • Considérant qu’une approche participative et transparente favorise l’adhésion à la cause et la mobilisation de la communauté universitaire;
  • Considérant que l’être humain apprend par l’exemple et qu’il est influencé par l’environnement au sein duquel il est socialisé;

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

  • Mener la démarche en écoresponsabilité de manière transparente et ouverte à l’implication de l’ensemble des parties prenantes de notre communauté universitaire;
  • Fonder le contenu et les décisions en écoresponsabilité sur des données probantes, en respect des principes de précaution et de prévention;
  • Manifester notre cohérence, en assumant un leadership sur les questions environnementales et en faisant preuve d’exemplarité pour influencer les milieux où notre communauté universitaire est active;
  • Favoriser un partage de notre expérience et de notre expertise provenant tant de nos succès que de nos erreurs, de manière à faciliter et à accélérer les progrès en écoresponsabilité chez toute personne ou toute organisation qui souhaite s’en inspirer.
  • Considérant les reconnaissances et les engagements formulés dans l’énoncé du principe de reconnaissance territoriale adopté par l’UQAT;
  • Considérant que, dans un contexte spécifique à l’écoresponsabilité, l’UQAT reconnaît que des pratiques et des savoirs écologiques sont présents chez les cultures autochtones et précèdent l’apparition des concepts occidentaux;
  • Considérant que le respect du territoire, la relation de réciprocité qui unit la Terre-Mère à l’être humain et les enseignements sacrés qui guident l’interrelation et l’équilibre entre le vivant, le non-vivant et le monde spirituel sont des aspects fondamentaux de plusieurs conceptions autochtones de notre responsabilité envers l’écosystème;
  • Considérant que les communautés autochtones sont souvent les premières à être témoin des impacts environnementaux d’activités humaines et qu’elles sont aussi particulièrement vulnérables à leurs effets négatifs qui menacent leur mode de vie traditionnel;

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

  • Reconnaître l’importance et la validité des savoirs et des conceptions autochtones dans leur pluralité en les appliquant conjointement avec les perspectives scientifiques, sans rapport hiérarchique, tel que préconisé par le concept d’Etuaptmumk, pour soutenir et enrichir nos efforts en écoresponsabilité;
  • Favoriser la participation de personnes autochtones et la mise en valeur des cultures et des perspectives autochtones tant dans le contenu que dans la démarche en écoresponsabilité.
  • Considérant que nous partageons une seule et même planète, notre unique maison, et que nous sommes par le fait même toutes et tous interconnectés au sein d’un écosystème commun;
  • Considérant que nos actions ont une incidence relative selon nos facteurs identitaires et nos conditions de vie, ainsi qu’une influence, positive ou négative, sur des individus, des communautés ou des organisations d’ici ou d’ailleurs, incluant sur les personnes à naître dans les prochaines générations;
  • Considérant que le respect et la protection de l’environnement sont une responsabilité à la fois individuelle et collective qui doit être répartie d’une manière équitable, juste et impartiale en tenant compte des réalités et des capacités de chaque personne ou collectivité;
  • Considérant qu’à l’image de la richesse de la biodiversité qui confère une résilience accrue aux écosystèmes, nous croyons que notre communauté universitaire se renforce lorsqu’elle est inclusive et diversifiée et qu’elle valorise la contribution de chacune et chacun, à sa mesure;

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

  • Tenir compte des facteurs d’équité et des considérations éthiques derrière nos choix, ainsi que des répercussions sociales de nos décisions sur les personnes qui en sont affectées, aujourd’hui ou dans l’avenir;
  • Offrir des conditions, des ressources, des outils et des espaces collectifs favorisant l’adoption de comportements écocitoyens et leur accessibilité;
  • Adopter une vision et une approche holistique pour mieux accompagner les personnes et les groupes de la communauté universitaire en plus d’agir face aux obstacles individuels ou systémiques qui limitent la capacité d’engagement en écoresponsabilité;
  • Faire preuve de bienveillance et décoloniser nos manières de faire, de penser et d’agir en respect du vécu et des réalités de chaque personne;
  • Considérer l’écoresponsabilité comme un enjeu commun pour lequel la solidarité, le partage et la collaboration sont essentiels, sur les plans intra ou interuniversitaires, avec nos partenaires, avec nos territoires d’ancrage et au sein de la communauté internationale.
  • Considérant que les enjeux environnementaux, leurs causes et leurs solutions sont en rapide et constante évolution;
  • Considérant que nous souhaitons avoir la possibilité de saisir des occasions imprévues d’agir en faveur de l’écoresponsabilité lorsqu’elles se présentent ou de réagir en contexte d’urgence;
  • Considérant que des décisions devront parfois être prises et des priorités devront être fixées malgré l’absence de toutes les données qui permettraient un choix éclairé;

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

  • Ajuster dès que possible nos orientations, nos objectifs et nos actions en faveur d’une meilleure application de nos principes et engagements lorsqu’un contexte changeant ou de nouvelles données l’exigent;
  • Réaliser des actions concrètes non planifiées si l’occasion se présente, qu’elle correspond à nos principes et nos engagements en écoresponsabilité et que les ressources sont disponibles;
  • Ne pas écarter ou remettre une action à plus tard en raison de données manquantes ou de difficultés à mesurer ses impacts si cette action fait consensus par sa conformité à nos principes et engagements;
  • Nous donner le droit à l’erreur pour en tirer des apprentissages et aborder les obstacles en mode solutions, de façon à constamment s’améliorer.
  • Considérant qu’agir de manière réfléchie et prendre des décisions éclairées, en cohérence avec le concept anicinabe pekatc et avec l’ensemble des principes ci-haut, exige du temps, ce qui entre en contradiction avec le caractère urgent d’agir face aux déséquilibres environnementaux et à l’atteinte des limites planétaires qui nous menacent;
  • Considérant que la quantité et l’ampleur des actions écoresponsables que l’UQAT envisage s’opposent au caractère limité des ressources disponibles, tant humaines que financières, matérielles et temporelles;
  • Considérant que la culture de la performance, présente à l’Université, favorise le progrès et le développement de cette dernière, mais qu’elle s’inscrit également dans une logique productiviste qui contribue à la crise environnementale et à l’accroissement des inégalités qui nous affligent;
  • Considérant que nous souhaitons à la fois faire preuve du courage nécessaire pour devenir vecteurs de changement, mais aussi du respect nécessaire à la préservation de l’intégrité physique et psychologique des personnes impliquées, laquelle peut être affectée par la tension et la dissonance cognitive que génère la volonté de concilier ces réalités;

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

  • Reconnaître ces réalités contradictoires en offrant un soutien, des outils et un cadre bienveillant laissant place à la recherche d’un équilibre dans ce contexte;
  • Réfléchir à l’influence des systèmes en place ainsi qu’aux modes et aux rythmes de vie dominants de notre société qui sont à l’origine des déséquilibres environnementaux et qui alimentent ces contrastes;
  • Rechercher les approches alternatives et les innovations favorisant à la fois un meilleur équilibre de vie pour la communauté universitaire et un meilleur équilibre écosystémique global, ainsi que les façons d’appliquer ces solutions dans notre contexte universitaire.
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