Unité de recherche en éducation cognitive (UREC)

Professeurs

Réal Bergeron
Directeur et professeur
  Suzanne Tamse
Professeure-chercheure
Louise Lemieux
Coordonnatrice et professeure invitée
  François Ruph
Professeur associé à la retraite
Colette Picard
Professeure à la retraite
 

 


L’équipe de chercheurs est composée de quatre professeurs en éducation, d’un professeur en sciences de la gestion, de deux agents de recherche ainsi que des étudiants de 2e cycle intéressés par le domaine.

 

Sa mission

L’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) a été constituée en 1996. Elle se consacre aux applications éducatives des connaissances les plus récentes sur le développement et le fonctionnement de l'intelligence humaine (sciences cognitives). Les chercheurs de l'UREC travaillent à l'élaboration et à l'évaluation de stratégies et de programmes d'intervention efficaces pour assurer la remédiation des fonctions cognitives des personnes (attention, perception, mémoire, raisonnement, résolution de problèmes, créativité) en milieu scolaire, à l’université et en milieu de travail. Cette remédiation vise l'actualisation du potentiel intellectuel des personnes par le développement de leur métacognition et de leur autorégulation cognitive et affective en situation d'apprentissage et de résolution de problèmes.

Les chercheurs de l’UREC contribuent également au développement de programmes de formation et de perfectionnement des professionnels de l'éducation et de la formation en exercice (enseignants, professeurs, orthopédagogues, orienteurs scolaires, conseillers pédagogiques, psychoéducateurs, andragogues, formateurs, consultants en entreprise, etc.

 

Ses principales recherches et réalisations

2010. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de fraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de fraction, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2010. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de fraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de fraction, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2008. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de multiplication. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2008. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de multiplication. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2006. Apprends-moi à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs et d’intervenants oeuvrant auprès des familles. Marie-Claude Gagné, Louise Lemieux et François Ruph. Partenariat avec le Centre DEBAT (Développement de l'éducation de base au travail) de Montréal.

2004. L’évaluation des effets d’une action de formation en résolution de problèmes : les conditions du transfert des acquis dans trois entreprises québécoises (Serge Tessier - Thèse de doctorat en sciences de la gestion, Université d'Aix-Marseille III).

2003. Les facteurs favorables au transfert et au maintien des stratégies d’apprentissage expérimentées dans un atelier d’éducation cognitive chez des adultes en formation générale (Louise Lemieux - Rapport de recherche de maîtrise en éducation, UQAR).

2000. La gestion cognitive au service de la réussite concernant les notions d’addition et de soustraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec (Colette Picard)

2000. La gestion cognitive au service de la réussite concernant les notions d’addition et de soustraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2000. Apprendre à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs d’adultes pour la médiation des stratégies d’apprentissage (Louise Lemieux, Jean Lemay, Nathalie Sévigny et François Ruph - Recherche en partenariat avec le Centre DEBAT (Développement de l'éducation de base au travail) de Montréal. Subvention du Secrétariat national à l’alphabétisation (48 000 $).

1999. Les effets d’un programme particulier d’éducation cognitive l’Atelier d’efficience cognitive, sur le changement des stratégies d’apprentissage d’étudiants universitaires (François Ruph - Thèse de doctorat en andragogie, Université de Montréal)

 

Ses recherches en cours

La gestion cognitive au service la réussite des concepts mathématiques présentés en troisième secondaire. Pratiques intégrées au document concernant : l’aire des figures, l’aire et le volume des solides, Pythagore, passage d’une unité de mesure à une autre. (Colette Picard)

Actualisation du potentiel intellectuel et mathématiques : remédiation auprès d’élèves du secondaire en difficultés d’apprentissage en mathématiques (Colette Picard et Linda Lavoie).

L'élaboration, la mise à l'essai et l'évaluation d'une séquence didactique au secondaire en relecture de texte centrée sur la détection et l'identification de défauts de cohérence dans un contexte d'hétérorévision de nouvelles littéraires (Réal Bergeron - Thèse doctorale en sciences de l’éducation, UQAM)

 

 
Mise à jour : 23 août 2016