Réal Bergeron

Directeur de l'UER et professeur titulaire
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2238, local A-308
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

 

FORMATION


Ph. D. en didactique du français (en cours de rédaction) (Université de Montréal)
Maîtrise ès arts en littérature (Université Laval, 1981)
Baccalauréat avec majeure en littérature québécoise (Université Laval, 1979)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


La cohérence textuelle en contexte d’hétérorévision
Lecture et écriture au primaire et au secondaire
L’oral pour apprendre dans toutes les matières
Efficience cognitive et stratégies d’apprentissage

AFFILIATIONS


Membre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français
Membre de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
Vice-président et rédacteur en chef de la section didactique de la revue Québec français

PRIX ET DISTINCTIONS


(2006). Prix d’excellence en guise de reconnaissance de l’expertise développée, catégorie Innovation clinique, « Conception de livres adaptés pour les enfants non-voyants d’âge préscolaire », Centre de réadaptation La Maison, Rouyn-Noranda.

(2002). Membre du Cercle d’excellence du président de l’Université du Québec.

(2000). En nomination pour le prix d’excellence pour le professeur de l’année, Corporation des études supérieures de la ville de Rouyn-Noranda.

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Les pratiques langagières orales argumentées dans les enseignements scientifiques et technologiques
Chercheurs : Réal Bergeron et Suzanne Tamse
Organisme subventionnaire : projet subventionné Fonds institutionnel de recherche, UQAT
Période de réalisation : 2010-2013

Titre du projet : Élaboration, mise en œuvre et évaluation d’un dispositif de formation aux enseignants associés : une approche de partenariat université-milieu scolaire
Chercheurs : Suzanne Tamse, Réal Bergeron et Paul Brousseau
Organisme subventionnaire : Chantier 7, MELS
Période de réalisation : 2010-2013

Titre du projet : Exploiter l’album jeunesse en formation à l’enseignement à partir d’une approche culturelle
Chercheurs : Bernard Harvey et Réal Bergeron
Organisme subventionnaire : projet non subventionné
Période de réalisation : 2012-2013

PUBLICATIONS


Quelques exemples des publications les plus fréquentes :

Article de revue

Bergeron, R. et B. Lachance. (à paraître en 2013). Construire en interaction des apprentissages disciplinaires et langagiers, Vivre le primaire, 25(5).

Bergeron, R. et M.-C. Beaudry. (2012). Littératie médiatique et enseignement du français, Québec français, 166, 38-39.

Bergeron, R. et C. Dumais. (2012). Comprendre des textes à l’oral et à l’écrit, Québec français, 164, 52-53.

Bergeron, R. et C. Dumais. (2011). Ces livres sérieux nommés « documentaires ». Québec français, 161, 48-49.

Lachance, B. et R. Bergeron (2011). Quelle place pour l’oral en classe de science et technologie? Vivre le primaire, 24(1), 32-35.

Bergeron, R. et M. Brunet. (2011). Quels outils pour l’enseignement actuel du français? Québec français, 160, 48-49.

Bergeron, R., Cournoyer, M. et Harvey, B. (2009). Créer des livres tactiles pour enfants non voyants de 4-5 ans. Québec français, 154.

Bergeron, R. et Lachance, B. (2009). Quand le français, la science et la technologie se rencontrent… Stratégie d’aide à la révision centrée sur la rétroaction des pairs. Vivre le primaire, 22(1), 48-51.

Bergeron, R. et Riente, R. (2008). Des oraux et des écrits pour apprendre. Québec français, 149, 58-59.

Bergeron, R. (2008). De quel écrit me parlez-vous? Québec français, 149, 67-69.

Jefferson, S. et Bergeron, R. (2007). Quelle place pour la poésie au secondaire? Québec français, 147, 65-66.

Bergeron, R. et Riente, R. (2007). Enseigner la poésie. Québec français, 147, 50-51.

Lachance, B. et Bergeron, R. (2007). À chacun son Zloukch! Quelques articulations productives entre l’oral et l’écrit. Québec français, 145, 62-65.

Lachance, B. et Bergeron, R. (2007). Lire l’album jeunesse. L’exemple du Zloukch. Québec français, 145, 62-65.

Bergeron, R. (2003). Décrire pour apprendre autrement. Québec français, 130, 85-87.

Bergeron, R. (2003). Relire son texte pour détecter et résoudre des problèmes de cohérence textuelle. Un défi de taille pour les scripteurs en apprentissage. Québec français, 128, 55-57.

Morin, M.-F. et Bergeron, R. (2006). Comprendre, interpréter, réagir et apprécier des œuvres littéraires. Québec français, 143, 54-56.

Bergeron, R. (2006). Différencier pour simplement faire apprendre. Québec français, 142, 73-75.

Bergeron, R. et Morin, M.-F. (2005). Les défis de l’évaluation renouvelée des apprentissages. Québec français, 138, 50-52.

Bergeron, R. (2003). Décrire pour apprendre autrement. Québec français, 130, 85-87.

Bergeron, R. (2003). Relire son texte pour détecter et résoudre des problèmes de cohérence textuelle. Un défi de taille pour les scripteurs en apprentissage. Québec français, 128, 55-57.

Bergeron, R. (2000). Pour un apprentissage réussi de l’oral en classe. Québec français, 118, 30-33.

Bergeron, R. et Harvey, B. (1999). Réviser pour (s’) expliquer. Le savoir expliquer dans l’enseignement de la révision de texte. Québec français, 112, 39-42.

 

Livre

Bergeron, R., Plessis-Bélair, G. (dir.). (2012). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. Côte-Saint-Luc : Éditions Peijac (coll. COGITO).

Bergeron, R., Lafontaine, L. et Plessis-Bélair, G. (dir.). (2009). La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui. Québec : Presses de l’Université du Québec (coll. Éducation Recherche).

Bergeron, R., Riente, Raphaël (dir.). (2009). Enseigner la grammaire nouvelle : pourquoi et comment? Québec : Les Publications Québec français.

Lafontaine, L., Bergeron, R. et Plessis-Bélair, G. (dir.). (2008). L’articulation oral-écrit en classe. Une diversité de pratiques (p. 121-143). Québec : Presses de l’Université du Québec (coll. Éducation-Intervention).

Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. et Bergeron, R. (dir.). (2007). La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes. Québec : Presses de l’Université du Québec (coll. Éducation Recherche).

Bergeron, R., Tamse, S. Chrétien, L. et autres collaborateurs. (2007). Les situations d’apprentissage et d’évaluation. Pistes de réflexion à partir de pratiques pédagogiques. Document d’accompagnement élaboré par le Comité régional sur les situations d’apprentissage et d’évaluation. Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

De Koninck, G., Bergeron, R. et Gagnon, M. (2005). Lire et écrire au secondaire. Pour un défi signifiant. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill. (coll. Chenelière/Didactique).

Bergeron, R. et de Koninck, G. (dir.) (2002). La grammaire au cœur du texte (2e éd.). Québec : Les Publications Québec français.

Bergeron, R. et Tamse, S. (2002). Écrire des récits d’observation en formation pratique. Un outil pour réguler les apprentissages. Vidéocassette et document d’accompagnement. Rouyn-Noranda : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Bergeron, R. et Harvey, B. (2000). La discussion au cœur de l’apprentissage. Ateliers progressifs de formation en communication orale destinés aux enseignants du secondaire. Québec : ministère de l’Éducation du Québec.

Bergeron, R. et Paradis, V. (dir.) (1998). Chroniques linguistiques (vol. 1 et 2). Rouyn-Noranda : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Ouvrages de littérature jeunesse destinés aux enfants non voyants

Cournoyer, M., Bergeron, R., Harvey, B. et Goulet, S. (2007). Explore les contraires avec Souriceau. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.

Bergeron, R., Harvey, B., Cournoyer, M. et Goulet, S. (2006). Je découvre les formes (collection Dominique et Blanco). UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.

Harvey, B., Cournoyer, M., Bergeron, R. et Goulet, S. (2006). Comment Petit Wouf devint un héros. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.

Cournoyer, M., Bergeron, R., Harvey, B. et Goulet, S. (2006). Bonne nuit, Souriceau. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.

Bergeron, R., Cournoyer, M., Goulet, S. et Lachance, N. (2005). Abécédaire. Le monde qui m’entoure. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.

Bergeron, R., Cournoyer, M., Goulet, S. et Lachance, N. (2005). Les Musiciens de Brême. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.

Chapitre d’un ouvrage collectif

Bergeron, R., Tamse, S. et Lachance, B. (2012). Développer des pratiques langagières orales argumentées dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation initiale au primaire. In R.Bergeron,  et G. Plessis-Bélair, (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p. 113-132). Côte-Saint-Luc : Éditions Peijac (coll. COGITO).

Bergeron, R. et Tamse, S. (2011). Enjeux, défis et limites de l’implantation de l’approche par compétences dans les programmes de formation à l’enseignement à l’UQAT. In M. Moldoveanu (dir.). Les compétences des acteurs en éducation (p. 231-250). Côte-Saint-Luc : Peijac.

Bergeron, R. (2008). Oral et construction du rapport à la révision de texte. In L. Lafontaine, R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.). L’articulation oral-écrit en classe. Une diversité de pratiques (p. 121-143). Québec : Presses de l’Université du Québec (coll. Éducation-Intervention).

Bergeron, R., Cardin, J.-F. et Tamse, S. (2000). Réflexion sur une expérience de partenariat entier école-université : le stage longue durée au secondaire. In C. Lessard et C. Gervais (dir.). L’évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres : une compétence à développer (p. 221-238). Montréal : Université de Montréal (coll. Actes de colloques).

Bergeron, R., Cardin, J.-F. et Tamse, S. (2000). Les récits d’observation comme outils d’évaluation formative dans le cadre du stage longue durée au secondaire. In D. Martin et al. (dir.). Recherches et pratiques en formation des maîtres : vers une pratique réfléchie et argumentée (p. 45-73). Sherbrooke : CRP.

Bergeron, R., Harvey, B. (1997). Quand la production de récits devient un véritable problème à résoudre. In M. Noël-Gaudreault (dir.). Didactique de la littérature. Bilan et perspectives (p. 163-178). Québec : Nuit blanche éditeur.

Communication scientifique

Bergeron, R., Tamsé, S. et Lachance,B. (2010). Développement de pratiques langagières orales dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation initiale. Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l’ACFAS – colloque en didactique de l’oral, Montréal, mai.

Bergeron, R., Tamse, S. et Lachance, B. (2009). Stratégies d’étayage dans la mise en œuvre de situations d’oral et d’écrit dans la démarche d’investigation scientifique en formation à l’enseignement primaire. Communication  présentée dans le cadre du 77e Congrès de l’ACFAS - colloque Méthodes d’enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en français oral et en didactique de l’oral, Ottawa, 11 mai.
Bergeron, R. et Lachance, B. (2008). Développer le goût d’apprendre au moyen de l’album jeunesse. Atelier présenté dans le cadre de la Journée pédagogique régionale (Une école pour apprendre… à réussir sa vie), Val-d’Or, 7 novembre.

Bergeron, R. et Lahcance, B. (2008). Lire l’album jeunesse en classe : vers une transformation du rapport à la lecture? Communication présentée dans le cadre du XIIe Congrès mondial des professeurs de français (FIPF), Québec, 21 juillet.

Bergeron, R. et Tamse, S. (2008). Des outils multimédias pour la formation de longue durée en milieu de pratique. Atelier de pédagogie universitaire présenté à l’UQAT, Rouyn-Noranda, 5 mars.

Bergeron, R. et Harvey, B. (2007). Créer des livres tactiles pour les enfants non voyants de 4-5 ans. Conférence présentée dans le cadre du 31e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, 25 mai.

Bergeron, R. et Lachance, B. (2007). Lire des albums jeunesse en classe : pour qui, pour quoi? Atelier présenté dans le cadre d’une journée de perfectionnement sur la lecture auprès d’enseignants de l’école Ste-Gertrude, Ste-Gertrude, le 10 avril.

Bergeron, R. et Lachance, B. (2007). Lire des albums jeunesse en classe : pour qui, pour quoi? Atelier présenté dans le cadre d’une journée de perfectionnement sur la lecture auprès d’enseignants de la Commission scolaire de l’Or-et-des-bois, Val-d’Or, 2 février.

Bergeron, R., Cournoyer, M., Harvey, B. et Nolin, R. (2006). Il était une fois… de beaux livres pour favoriser l’éveil à l’écrit des enfants non voyants. Conférence présentée dans le cadre du 7e Congrès de l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec, Montréal, 10 novembre.

Bergeron, R. et Tamse, S. (2006). Articuler la lecture, l’écriture et la communication orale au moyen des écrits et des oraux d’apprentissage. Atelier présenté dans le cadre de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec, 3 novembre.
Bergeron, R., Cournoyer, M. et Harvey, B. (2006). Processus de création de livres adaptés pour des enfants non voyants de quatre ans. Conférence présentée dans le cadre du 30e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Ville-Marie, 25 mai.

Bergeron, R. (2006). Des oraux d’apprentissage pour faire construire par des élèves de 4e secondaire un nouveau rapport à la révision de texte du point de vue de la cohérence. Communication présentée dans le cadre du 74e Congrès de l’ACFAS  -colloque La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui, 74e Congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, 16 mai.

Bergeron, R. et Tamse, R. (2005). Écrire, lire, discuter et réécrire pour apprendre autrement. Atelier présenté dans le cadre de l’AQPF, Trois-Rivières, 10 novembre.

Bergeron, R., De Koninck, G. et Gagnon, M. (2005). Lire et écrire au secondaire : pour un défi signifiant. Stages (2) présentés dans le cadre de l’AQPF, Trois-Rivières, 11 novembre.

Bergeron, R. et Cournoyer, M. (2005). Des livres adaptés pour qui, pour quoi? Conférence présentée dans le cadre du 29e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Val-d’Or, 24 mai.

Bergeron, R. et Tamse, S. (2003). La réforme au secondaire. Ateliers présentés à des enseignants de l’école La Source, Rouyn-Noranda.

Bergeron, R., Tamse, S. et Harvey, B. (2002). Écrire : un outil pour réguler ses apprentissages dans toutes les disciplines. Atelier présenté dans le cadre de la Journée pédagogique régionale, Val-d’Or, 1er novembre.

Bergeron, R. (2001). Pratiques et politiques favorisant la qualité de l’oral en formation des enseignants. Table ronde tenue dans le cadre du Congrès de l’ACFAS -colloque Recherche et questionnement sur la qualité de l’oral. Pratiques et politiques qui la favorisent). Sherbrooke, 15 mai.

Bergeron, R. et Harvey, B. (2000). La discussion au cœur de l’apprentissage. Atelier-conférence présenté dans le cadre du Congrès de l’AQPF, Québec, 17 novembre.

Bergeron, R. et Harvey, B. (2000). Une pratique dialogique du commentaire dans la correction des textes d’élèves. Conférence présentée dans le cadre du Xe Congrès mondial des enseignants de français-FIPF, Paris, 18 juillet.

Bergeron, R. et Harvey, B. (1999). Le commentaire dans la correction des textes d’élèves. Ateliers-conférence présentés au Congrès de l’AQPF, Trois-Rivières, 6 novembre.

Bergeron, R., Tamse, S. et Cardin, J.-F. (1999). Les récits d’observation comme outils d’évaluation formative en formation pratique. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Ottawa, mai 1999.

Émissions de télé

Le livre tactile (Canal Savoir et Télé-Québec, semaine du 16 mars 2009 – cinq diffusions)
Méchant contraste (Télé-Québec), 2008 (sujet : les tolérances d’enseignement)

Activités professionnelles

2011 à aujourd’hui - Directeur de l’UER et du Département des sciences de l’éducation
2007-2011 - Directeur du Module des sciences de l’éducation (UQAT)
2004-2008 - Membre du comité régional pour l’implantation de la réforme au secondaire
1996 à aujourd’hui - Membre du comité de rédaction et de lecture de la revue Québec français
2000-2003 -  Membre du comité régional pour l’implantation de la réforme au primaire
2001-2002 - Membre du conseil d’administration (UQAT)
1995-1999 - Membre de la commission des études (UQAT)
1995-1999 - Directeur du Module des sciences de l’éducation (UQAT)
1997 - Président du sous-comité aviseur du CAPFE pour l’évaluation du programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke

Mise à jour : 24 octobre 2016