Bannière Bannière Bannière
Pause Reprendre

Bourses

Bourses d'exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers

Certains pays offrent des bourses aux étudiants qui désirent poursuivre des études à l’international. Les étudiants doivent s’informer auprès de leur gouvernement pour en bénéficier.

À l’UQAT, l’attribution d’une bourse est conditionnelle à l’admission à un programme et à l’inscription aux cours requis.

 

Critères d’admissibilité

  • Avoir le statut d’étudiant étranger
  • Être admis et inscrit à temps complet dans un programme offert par l’UQAT
  • Ne pas bénéficier d’une autre bourse qui couvre en totalité les frais de scolarité

 

Description du programme

L’UQAT dispose présentement de 20 bourses d'exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers offertes par la Direction générale des affaires universitaires et interordres du Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces bourses ont pour but d’encourager la venue d’étudiants étrangers au Québec. Elles couvrent la totalité des frais majorés et les récipiendaires doivent acquitter les autres frais connexes. Ces bourses ne sont pas récurrentes et ne sont pas automatiques.

 

Critères de sélection

Ces bourses sont attribuées à chaque session à la suite d’une décision d’un comité de sélection à l’aide de critères bien définis.
Les critères de sélection peuvent varier selon les dossiers des candidats éligibles aux bourses d'exemption des frais majorés, toutefois, dans tous les cas, ceux-ci sont considérés :

  • Étudiants de 2e et 3e cycles
  • Moyennes cumulatives les plus élevées
  • Étudiants en fin d’études
  • Étudiants qui n’ont pas reçu de bourse d’exemption des frais majorés à la session précédente
  • Dossier en règle avec le Service des finances

 

Date limite

Il n’y a pas de date limite étant donné que ces bourses sont offertes automatiquement. Aucun dossier de candidature n’est nécessaire. Votre dossier est automatiquement étudié lorsque vous êtes soumis aux frais de scolarité majorés.

Mise à jour : 28 janvier 2016