Bannière

Bourses

Bourses d'études de l'UQAT

En étudiant à l’UQAT, vous aurez accès à de nombreuses bourses d’études. La Fondation de l’UQAT remet chaque année plus de 330 000 $ par le biais de différents programmes de bourses qui répondent aux besoins diversifiés de nos étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, soit des bourses d’accueil, d’excellence, d’implication et de persévérance.

De plus, les étudiants de l’UQAT aux cycles supérieurs peuvent soumettre leur candidature à différents concours de bourses pour leurs travaux de recherche. L’UQAT s’engage à faire connaître ces opportunités aux étudiants.

 Outil de recherche de bourses

Bourses d'accueil

1er cycle

Pour chacun des programmes de baccalauréat, des bourses d’accueil sont attribuées automatiquement aux nouveaux admis ayant obtenu les meilleures cotes « R ».
En savoir plus...

2e et 3e cycles

Des bourses d’accueil sont remises aux étudiants admis et inscrits pour la première fois à temps complet dans les programmes de maîtrise et de doctorat offerts à l’UQAT.
En savoir plus

Bourses d'excellence et d'implication

L’UQAT reconnaît l’excellence et l’implication de ses étudiants. Chaque année, 300 000 $ en bourses d’excellence sont remis aux étudiants de l’UQAT en fonctions de différents critères de sélection.
En savoir plus...

AUTRES BOURSES

Bourses de la persévérance

L’UQAT offre des bourses de la persévérance à des étudiants qui doivent combiner leur formation universitaire à différents défis de la vie. Un retour aux études, être le premier de sa famille à faire des études supérieures, la conciliation études-travail, la conciliation études-famille, en sont quelques exemples.
En savoir plus...

Bourses pour les étudiants étrangers

Dans le but d’encourager la venue d’étudiants étrangers au Québec, l’UQAT dispose de bourses d'exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers offertes par la Direction générale des affaires universitaires et interordres du Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
En savoir plus...

Bourses de mobilité internationale

Afin de favoriser l'enrichissement de la formation universitaire des étudiants québécois inscrits dans des programmes de 1er, 2e et 3e cycles, des bourses sont disponibles afin de compléter une partie de leur formation à l'extérieur du Québec.
En savoir plus...

Bourses de recherche

Afin de mener à bien leurs travaux de recherche, différents concours de bourses sont offerts aux étudiants de 2e et 3e cycles. À titre indicatif, les montants accordés par les principaux organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux varient entre 15 000 $ et 50 000 $ par année. De plus, des bourses d’initiation à la recherche sont également disponibles pour les étudiants au 1er cycle. Les bourses varient de 4 000 $ à 6 000 $ pour une période de 16 semaines à temps complet. Pour plus d’information, contactez Maryse Delisle.

Mise à jour : 26 juin 2017