Bannière

FAQ

1. Est-ce qu’une attestation d’études collégiales (AEC) est l’équivalent d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ?

L’attestation d’études collégiales (AEC) est une partie du diplôme d’études collégiales (DEC). L’AEC n’est donc pas l’équivalent du DEC et ne peut servir de base d’admission pour les programmes de 1er cycle.

2. Il me reste un cours à compléter au CÉGEP. Puis-je être admis dans un programme de premier cycle sous condition?

À l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’étudiant admis doit fournir la preuve de l’obtention de son diplôme d’études collégiales (DEC). Au début de la session universitaire, si l’étudiant n’a pas obtenu son DEC, il devra fournir une lettre de l’API confirmant qu’une seule activité est manquante pour l’obtention de celui-ci. Sinon, il sera désinscrit et retiré du programme le 30 septembre pour la session d’automne et le 30 janvier pour la session d’hiver.

L’étudiant pourra être admis, s’il ne lui manque qu’un seul élément parmi les deux suivants :

  • Un cours lié ou non à la réussite de l’épreuve synthèse de programme.
  • L’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature* du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

3. Où puis-je trouver les conditions d’admission des programmes?

Toute l’information sur les conditions d’admission se trouve dans la description des programmes.

4. Quelles sont les dates limites pour le dépôt de ma demande d’admission?

Le calendrier universitaire présente les dates pour l’admission à chacune des sessions. Toutefois, il est souvent possible de déposer une demande après ces dates. Veuillez vérifier avec le Bureau du registraire afin de vous assurer qu’il y est toujours possible de faire une demande d’admission.

5. De quelle façon est communiquée la décision d’admission?

La décision correspondante à votre demande d’admission vous sera acheminée par courrier à l’adresse que vous aurez indiquée dans votre demande.

6. Il me manque quelques documents formels à fournir pour mon admission. Puis-je les faire parvenir après le dépôt de ma demande d’admission?

Pour les demandes d’admission en ligne, afin que votre demande soit traitée, vous devez envoyer vos documents dans les plus brefs délais au Bureau du registraire. Si vous remplissez la demande papier, il est préférable, pour faciliter le processus de réponse d'admission, de faire parvenir tous les documents au même moment. Cependant, il est toujours possible d'envoyer les documents formels au Bureau du registraire après votre demande d'admission en indiquant clairement votre nom, prénom, date de naissance et le programme dans lequel vous avez postulé. Vous pouvez faire parvenir vos documents par courriel (consultez la section Nous joindre pour connaître l’adresse de la commis qui est responsable des admissions de votre programme).

7. Quels sont les frais d’admission?

Des frais de 75 $ (non remboursables) seront appliqués lors de l’envoi de votre demande d’admission. Il est possible de payer par carte de crédit, mandat poste, argent comptant ou par chèque à l’ordre de l’UQAT.

8. Je veux me désister du programme pour lequel je suis admis. Comment dois-je faire? Y a-t- il des frais?

Votre admission dans un programme n’est valide que si vous avez procédé à votre inscription. Dans le cas contraire, nous considérons que vous ne souhaitez pas faire suite à votre demande et aucun frais supplémentaires ne seront appliqués. Il est préférable cependant d’envoyer un courriel ou bien de téléphoner au Bureau du registraire pour les aviser de votre décision de désister du programme pour ainsi fermer votre dossier.

9. Je suis admis et je n’ai pas reçu l’information pour faire mon choix de cours. Que dois- je faire?

Toute l’information nécessaire à vos choix de cours est inscrite à l’endos de la décision à l’admission. Cependant, il est toujours possible de trouver l’information nécessaire dans la section « comment s’inscrire? ».

Mise à jour : 26 juin 2017