Communiqué de presse

Air Creebec et la Fondation de l'UQAT s'unissent pour soutenir les étudiants des Premiers peuples

Rouyn-Noranda, le 12 septembre 2018 – La Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) est heureuse de s'associer à la compagnie d'aviation Air Creebec afin de faciliter l'accès aux études universitaires des étudiants issus des Premiers peuples. En effet, grâce à la mise sur pied du nouveau Fonds Air Creebec, une toute nouvelle bourse d'études leur étant destinée sera remise chaque année et l'accès aux études universitaire sera facilité, notamment en contribuant aux coûts de traduction.

L'entente unissant les deux parties stipule que la compagnie versera 5 $ par envol acheté par les employés et les étudiants de l'UQAT ainsi que les membres du conseil d'administration de l'UQAT et de la FUQAT. Air Creebec offrira également le remboursement de 5 billets aller-retour pour le transport de stagiaires en sciences infirmières. S'ajoute à cette l'entente l'engagement à verser la somme de 5 000 $ sur 5 cinq ans afin de remettre la Bourse Air Creebec de 1 000 $ lors du Gala de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l'UQAT qui a lieu chaque année en février. « Air Creebec vise plus haut en collaborant avec l'UQAT à la formation supérieure nécessaire au succès du développement de toutes les communautés! La traduction des cours en anglais propose un avantage important pour la nation crie en permettant l'accès à l'éducation postsecondaire tout près de son territoire.  Diplômé de l'UQAT au premier et deuxième cycles, notre président et chef de direction, Matthew Happyjack, souhaite que cette entente stimule la diplomation en favorisant l'accessibilité », explique Tanya Pash, chef des opérations chez Air Creebec.

Pour la FUQAT, dont la mission est de soutenir le développement de l'UQAT, ce nouveau partenariat répond parfaitement à certains objectifs du Plan de développement 2015-2020 de l'UQAT. « L'UQAT s'est donné comme objectif de favoriser l'accès aux services de soutien à la réussite universitaire pour tous les étudiants des Premiers peuples et de valoriser et reconnaître la réussite d'étudiants autochtones. En soutenant la traduction anglaise à l'UQAT, nous facilitons grandement l'accès à l'information des étudiants autochtones et, par le fait même, leur réussite. De plus, en remettant une bourse d'études, nous encourageons leur persévérance », souligne Karine Gareau, directrice générale par intérim de la Fondation de l'UQAT

— 30 —

Source :
Nathalie Cossette, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 31 mai 2018