Communiqué de presse

Le Symposium sur l'environnement et les mines, un évènement d'envergure internationale au cœur d'une des grandes régions minières du Québec

Rouyn-Noranda, le 8 juin 2018 – À l'occasion du Symposium sur l'environnement et les mines qui se tiendra du 17 au 20 juin prochain en Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda, près de trois cents experts se réuniront pour échanger sur les dernières avancées techniques visant à concilier l'environnement et l'exploitation des ressources minérales. Organisé par l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de Polytechnique Montréal ainsi que par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), cet évènement d'envergure internationale en sera à sa 6e édition.

Des présentations de conférenciers provenant de partout dans le monde, entre autres, d'Afrique du Sud, d'Australie, des États-Unis, de l'Espagne, du Maroc et du Canada, permettront aux participants d'échanger avec des experts de tous les horizons, soit du milieu universitaire, des gouvernements, de l'industrie et de l'ensemble du secteur minier. « Le Symposium vise le partage des connaissances. C'est une occasion privilégiée d'échanger sur les orientations de la recherche et des meilleures pratiques à l'échelle internationale. », mentionne M. Denis Bois, président de l'évènement.

En plus des présentations et des ateliers de formation intensive, la programmation compte quatre sessions de conférences (Gestion des rejets miniers - Prédiction de la qualité et traitement des eaux minières- Restauration des sites - Développement responsable et innovation minière) faisant état de l'avancement de la recherche et des pratiques, ainsi qu'une plénière suscitant la réflexion quant à la Fermeture des sites et la responsabilité à long terme. Le Symposium proposera également un salon commercial et une session de plus de 40 affiches réalisées par des étudiants des cycles supérieurs en provenance de différentes universités canadiennes. Le Symposium se clôturera avec des visites sur différents sites miniers et une activité en mode solution organisée en collaboration avec le groupe MISA qui vise à réfléchir à la mise en application des solutions proposées par la recherche.

« Ce type de congrès se tient généralement dans les grands centres. Le comité organisateur est donc très fier qu'un évènement d'envergure internationale se tienne en Abitibi-Témiscamingue, au cœur d'une des plus importantes régions minières du Québec », ajoute M. Bois. Rouyn-Noranda est aujourd'hui reconnue comme l'une des villes les plus dynamiques du Québec. Proclamée par la Fédération canadienne des entreprises indépendantes comme la meilleure ville de la province quant à son esprit entrepreneurial, Rouyn-Noranda est aussi une ville universitaire et culturelle qui connaît actuellement une période de croissance économique intense.

Pour consulter le programme complet du Symposium 2018 sur l'environnement et les mines ainsi que les modalités d'inscription, cliquez ici.

-30-

Source :
Gabrielle Cornellier, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2204

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 31 mai 2018