Communiqué de presse

Plus de 170 000 $ remis par l'UQAT et la FUQAT afin de soutenir ses chercheurs

Rouyn-Noranda, le 17 mai 2018 – Afin de soutenir différents projets de recherche et de communications scientifiques réalisés par des chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), un total de 170 391 $, provenant de la Fondation de l'UQAT (FUQAT) (100 000 $) et du Fonds institutionnel à la recherche et à la création (FIRC) fut remis à 20 chercheurs de l'UQAT.

Au total, quatre projets subventionnés proviennent de l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME), trois de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), deux de l'École de génie, quatre de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en éducation, trois de l'UER en sciences du développement humain et social, deux de l'UER en création et nouveaux médias alors que l'École d'études autochtones et l'UER en sciences de la santé compte chacun un projet.

« La Fondation est heureuse de participer au positionnement de l'UQAT en remettant 100 000 $ aux chercheurs via son programme de subventions de recherche et de création. Comme Fondation, nous accompagnons l'UQAT dans son développement et le financement de la recherche et de la création permet de répondre à divers objectifs, dont ceux de soutenir l'excellence dans les créneaux existants et de favoriser le développement de nouveaux créneaux de recherche et de création », souligne la directrice par intérim de la Fondation de l'UQAT, Mme Karine Gareau.

Le financement institutionnel (FIRC/FUQAT) représente l'un des moyens pour l'UQAT de consolider sa position en recherche et en création, au Québec et au Canada.

« Ces sommes annuelles de l'UQAT et de la Fondation permettent de soutenir les professeurs et les étudiants aux cycles supérieurs afin qu'ils puissent contribuer à l'avancement des connaissances dans plusieurs domaines ainsi qu'au développement de l'innovation. Octroyer ces subventions nous permet de reconnaître leur excellent apport et de positionner nos différents domaines de recherche afin que l'UQAT demeure compétitive à l'échelle nationale et internationale dans un grand nombre de secteurs », mentionne Mme Manon Champagne, vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création.

-30 -

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Annexe des projets ayant obtenu une subvention

Mise à jour : 31 mai 2018