Communiqué de presse

L’UQAT propose deux nouvelles formations pour soutenir les enseignants et les professionnels du milieu de l’éducation

Rouyn-Noranda, 3 avril 2018 – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offrira dès l’automne prochain deux nouveaux microprogrammes en éducation afin de soutenir les enseignants en exercice et les professionnels investis auprès d’élèves à besoins particuliers. Il s’agit d’un microprogramme de 2e cycle en intervention adaptée aux élèves présentant des besoins particuliers ainsi qu’un microprogramme de 2e cycle en enseignement et en intervention adaptés aux élèves présentant des besoins particuliers.

Dans les écoles québécoises, un nombre important d’élèves présente des difficultés d’apprentissage ou de comportement. Dans un contexte d’intégration et d’inclusion de ces élèves dans les classes régulières, les enseignants et autres professionnels des services complémentaires à l’enseignement font face à des difficultés, et ce, tout en tenant compte des contingences particulières de leur travail. Bien que leur formation initiale leur a permis d’acquérir des compétences à cet effet, l’ampleur des besoins spéciaux auxquels ils doivent répondre actuellement nécessite davantage de formation. Ces microprogrammes leur permettront d’acquérir des savoirs spécialisés relatifs à l’intervention auprès de ces élèves et de développer des compétences pratiques pour évaluer, planifier et appliquer une démarche d’intervention qui y prend appui.

Soulignons que ces nouvelles formations répondent à un besoin de perfectionnement du milieu de l’éducation exprimé dans un premier temps par la Commission scolaire Pierre-Neveu de la MRC d'Antoine-Labelle, et qui a suscité l’intérêt des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue. « Les formations sont complémentaires à l’offre existante et permettront d’outiller les enseignants de la région afin qu’ils puissent mieux soutenir la réussite des élèves présentant des besoins particuliers », explique Jonathan Smith, professeur à l’UER en sciences de l’éducation et responsable de ces deux microprogrammes.

Les deux microprogrammes sont actuellement ouverts à l’admission pour l’automne 2018. En savoir plus :

-30-

Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2215

Mise à jour : 31 mai 2018