Communiqué de presse

Mobilisation d’envergure en Abitibi-Témiscamingue pour la Fondation de l’UQAT

Rouyn-Noranda, le 29 mars 2018 – Afin d’assurer la présidence d’honneur de sa 24e Journée de golf Desjardins, la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue comptera sur l’appui de l’ensemble des préfets et des préfètes de l’Abitibi-Témiscamingue. En effet, présentée en conférence le 29 mars dernier à l’Hôtel de Ville de Rouyn-Noranda, cette annonce vient refléter l’enjeu commun et prioritaire qu’ont les différents territoires de l’Abitibi-Témiscamingue d’unir les forces afin d’attirer, de conserver et de développer le savoir en région.

Ce sont donc mesdames Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue et Diane Dallaire, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que messieurs Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi, Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest et Pierre Corbeil, préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or, qui assureront la présidence lors de cette journée qui aura lieu le 1er juin prochain à Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Ville-Marie.

« L’éducation et le développement d’une culture du savoir représentent des assises indispensables au développement social et économique de notre région. C’est un objectif et une priorité régionale que d’accroitre le niveau de diplomation. À ce chapitre, la Fondation permet d’accompagner et de soutenir nos étudiants à atteindre leurs buts et de s’accomplir au bénéfice de toutes nos collectivités », souligne Mme Diane Dallaire, présidente de la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue et mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.

Une activité en simultané sur l’ensemble du territoire
Chaque année, cet évènement, qui représente la plus importante activité de financement pour la Fondation, rassemble près de 450 golfeurs qui s’élancent en simultané sur les différents terrains de golf de la région. En 2015, cette journée avait d’ailleurs atteint le cap du 1 million de dollars amassés par cette activité. « Si nous pouvons soutenir l’UQAT, ses chercheurs et ses étudiants avec plus de 300 000 $ en bourses remis annuellement, c’est entre autres grâce à nos activités de financement qui récoltent chaque année près de 140 000 $. Seulement pour la Journée de golf, ce sont plus de 95 000 $ qui furent amassés en 2017 », a souligné avec fierté Yvan Rose, président de la Fondation de l’UQAT.

Desjardins renouvelle son entente de 75 000 $ avec la Fondation
Si la Fondation de l’UQAT peut organiser une activité d’une telle envergure année après année, c’est grâce à ses précieux partenariats, dont le partenaire est Desjardins, annoncé en 2015. Alors que cette première entente prenait fin en 2017, cette conférence de presse fut également l’occasion d’annoncer le renouvellement du partenariat entre Desjardins et la Fondation de l’UQAT. « Nous sommes convaincus qu’investir dans notre université, c’est investir dans l’avenir de notre relève et de notre communauté! Nous sommes donc très fiers d’annoncer aujourd’hui le renouvellement de notre engagement envers la Fondation pour un montant total de 75 000 $, soit 25 000 $ par année pour les années 2018, 2019 et 2020 », a souligné M. Jean-Claude Loranger, directeur général de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda et représentant sur place des caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

- 30 -

Source :
Nathalie Cossette,agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2222

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 24 août 2016