Communiqué de presse

Création de l'Espace Lab, un espace communautaire de création numérique

Rouyn-Noranda, le 23 janvier 2018 — Forte de son expertise reconnue en création et nouveaux médias ainsi que de sa grande implication au sein du milieu culturel régional, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière d'annoncer la création de l'Espace Lab, un nouvel espace communautaire de création numérique. Soutenu par la Fondation de l'UQAT, l'Espace Lab s'inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre d'une mesure du Plan culturel numérique du Québec. Ce projet, d'une valeur de 137 000 $ à ce jour, est rendu possible grâce à une contribution de 68 900 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et du partenariat avec la Ville de Rouyn-Noranda via l'entente de développement culturel.

« L'UQAT est une université qui se distingue par son ancrage dans ses territoires et l'Espace Lab représente un projet porteur à l'image de nos valeurs. Grâce aux partenaires de ce projet, cet espace de recherche-création en immersion dans les milieux favorisera la rencontre des chercheurs, des étudiants de tous les cycles et des communautés », souligne Denis Martel, recteur de l'UQAT.

« En soutenant des projets numériques dans le cadre de l'entente de développement culturel, nous nous assurons de mettre en œuvre un projet innovant et visionnaire qui sera un attrait supplémentaire pour Rouyn-Noranda et qui permettra à toute la collectivité de s'approprier le numérique en s'appuyant sur ses avantages », affirme Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« Engagée dans le développement de l'enseignement et de la recherche pour son université, la Fondation de l'UQAT est fière de soutenir cette initiative novatrice qui permettra de faire rayonner l'expertise des chercheurs de l'UQAT en création et nouveaux médias », mentionne Yvan Rose, président de la Fondation.

Ce laboratoire communautaire de prototypage vise à démocratiser la création et les technologies numériques, notamment au service de l'innovation sociale, selon certains axes d'expertise, soit la mobilité et la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les jeux intelligents, le design expérientiel et la fabrication numérique et les objets intelligents. Il offre un accès privilégié à de l'expertise, des équipements et des infrastructures de pointe pour la recherche et le développement de projets artistiques et culturels numériques de la région. Il est hébergé et soutenu par l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias.

 « La Ville de Rouyn-Noranda est heureuse d'être associée à ce projet qui permettra de démocratiser les technologies numériques. Les équipements de pointe de l'Espace Lab et l'expertise de l'UQAT assureront à notre population et à la communauté culturelle un accès privilégié à un espace unique où pourront naître de nombreux projets. Grâce à une animation dynamique, l'Espace Lab pourra offrir de nouvelles activités et des ateliers ouverts à la communauté » a déclaré, Diane Dallaire, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.

L'UQAT : chef de file en création et nouveaux médias
Depuis une quinzaine d'années, l'UQAT offre des programmes dans le domaine de la création en 3D, de la création numérique, de la création de jeux vidéo, des effets visuels ainsi que du cinéma. Grâce à l'expertise de ses professeurs et chargés de cours, l'UQAT offre des formations de qualité dans ce secteur d'activité permettant ainsi aux étudiants de se démarquer par leurs projets audacieux. Chaque année, plusieurs collaborations sont réalisées en partenariat avec différents acteurs du milieu, dont le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le Festival de musique émergente, le Festival du DocuMenteur et le Musée d'art (MA), en plus d'entretenir une étroite collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda pour la tenue de plusieurs activités.

— 30 —

Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
sonia.demontigny@uqat.ca
819 762-0971 poste 2215

Mise à jour : 31 mai 2018