Communiqué de presse

Une Collation des grades 2017 inspirante

Rouyn-Noranda, le 20 novembre 2017 – Réunissant près de 220 diplômés accompagnés de leurs proches, la Collation des grades de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se déroula au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda le samedi 18 novembre dernier. Pour l'année 2016-2017, l'UQAT délivra 1 115 diplômes et 102 attestations, dont 453 baccalauréats, 61 maîtrises et 11 doctorats.

La cérémonie fut également l'occasion de remettre deux doctorats honoris causa à Mme Suzanne Lacasse et à M. Stanley Vollant, deux personnalités exceptionnelles dans leur champ d'expertise respectif. D'une grande générosité, ils touchèrent tous les deux profondément l'audience par leur discours inspirant. De plus, la nouvelle diplômée au doctorat en sciences de l'environnement, Mme Suzy Basile, livra aussi un témoignage émouvant. « Je souhaite que mes expériences positives puissent inspirer d'autres étudiants autochtones et allochtones qui envisagent d'entreprendre des études aux cycles supérieurs », a déclaré cette première docteure autochtone de l'UQAT qui occupe à présent un poste de professeure en études autochtones et qui a lancé son Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw en mars 2017.

André Blanchard : premier professeur émérite de l'UQAT
À la suite de l'instauration d'une nouvelle politique visant à reconnaître l'importante contribution d'un professeur à la retraite au développement et au rayonnement de l'UQAT par la qualité et la somme de ses réalisations en enseignement, en recherche et création, en gestion académique et en services à la collectivité, le premier titre de professeur émérite fut octroyé à M. André Blanchard. « Pendant près de 20 ans, André Blanchard, professeur titulaire à la retraite, a fait rayonner l'UQAT dans des secteurs innovants, et ce, tant sur le plan national qu'international. Grâce à ses grandes qualités de développeur et de visionnaire, André Blanchard est entre autres à l'origine de la création des différents programmes inédits en multimédia, de la création de l'Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias et du développement d'une équipe professorale dans un domaine qui a permis à l'UQAT de se démarquer par rapport aux autres universités, mais également auprès de l'industrie de la création numérique. Monsieur Blanchard est aussi l'instigateur d'un réseau international dédié à la création numérique », a souligné dans son discours la vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création par intérim, Mme Manon Champagne.

Des diplômés qui excellent
En reconnaissance de l'excellence de leur dossier académique respectif, la médaille d'or du Gouverneur général du Canada fut décernée à Mme Maude Lévesque-Michaud, diplômée à la maîtrise en génie minéral, profil Recherche, grâce à une moyenne parfaite de 4,3/4,3. De son côté, avec sa moyenne cumulative de 4,18/4,3, Mme Jessica Godin, diplômée au baccalauréat en psychoéducation, reçut la médaille d'argent.

-30-

En savoir plus :
Communiqué Stanley Vollant et Suzanne Lacasse recevront un doctorat honoris causa lors de la Collation des grades 2017

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Lien de téléchargement des photos

Mise à jour : 24 août 2016