Actualité universitaire

Le Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification

Publié le 15 juin 2018

Le premier Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification a eu lieu le 16 mai dernier au centre de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Montréal. Il s'agit du premier évènement de ce type dans le monde francophone qui vise à rassembler les chercheurs clés de la recherche sur les jeux et la ludification qui œuvrent au sein de laboratoires dédiés à l'étude du jeu.

L'objectif principal du Symposium était de favoriser une meilleure compréhension des divers pôles de recherche sur les jeux et la ludification dans le monde francophone afin d'établir un portrait général des divers laboratoires de jeu et ainsi favoriser les collaborations de recherche et d'enseignement entre laboratoires, professeurs et étudiants.

Les professeurs en création et nouveaux médias, Simon Dor et Guillaume Roux-Girard, ont présenté le laboratoire en instance de reconnaissance auprès de l'UQAT en insistant sur son volet jeu vidéo et sur l'arrimage de ce dernier avec les programmes d'études actuels, les installations d'enseignement, l'état de la recherche de nos professeurs et l'implication des étudiants de cycles supérieurs en jeu vidéo.

Il y avait au total neuf laboratoires impliqués :

Québec

  • Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification / Homo Ludens (UQAM)
  • Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques (UdeM)
  • Laboratoire de l'UQAT
  • Laboratoire du Centre NAD

France

  • Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (Paris VIII)
  • Expressive Gamelab (Université de Lorraine)

Belgique

  • Laboratoire jeux et mondes virtuels (UCL)
  • Liège Game Lab (Université de Liège)

Suisse

  • UNIL Game Lab

Un second volet aura lieu à Paris en octobre.

Mise à jour : 31 mai 2018