Actualité universitaire

Questions autochtones, territoire et ressources naturelles avec le professeur Hugo Asselin

Publié le 18 novembre 2016

Professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et directeur de l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Hugo Asselin présente sa démarche de recherche dans un entretien du dossier région du magazine de l'Acfas.

Intéressé par les questions autochtones en lien avec la gouvernance du territoire et des ressources naturelles, le professeur explique comment les questions de la recherche sont développées et comment les acteurs du milieu s'intègrent dans les différents projets de recherche. Selon M. Asselin, il est important que les communautés comprennent que les projets ne doivent pas être construits dans une relation exclusive entre eux et l'Université. « On a très souvent des partenaires industriels ou gouvernementaux, les ministères des Forêts ou de l'Environnement par exemple, qui peuvent aussi contribuer à la recherche. Donc pour la plupart des projets, j'examine la possibilité de faire un partenariat pour faciliter non seulement le montage financier, mais aussi pour faire en sorte que tous les utilisateurs des connaissances soient impliqués dès le début », souligne-t-il.

L'entrevue met également en lumière le volet du financement de la recherche et la volonté de M. Asselin de rendre les retombées de ses recherches applicables à d'autres échelles et à d'autres territoires. Une entrevue à découvrir dans le dossier du mois de novembre 2016 en cliquant ici.

Mise à jour : 31 mai 2018