Gestion
Évènement

Conférence MIDI LAREDAIP  |  L’Acadie du Nouveau-Brunswick et « ces » immigrants francophones. Entre incomplétude institutionnelle et accueil symbolique

2 novembre 12 h à 13 h
En ligne par Zoom

Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP) de l'UQAT vous invite à une conférence présentée par Leyla Sall, professeur au Département de sociologie et de criminologie de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick).

Intitulée L’Acadie du Nouveau-Brunswick et « ces » immigrants francophones. Entre incomplétude institutionnelle et accueil symbolique, la conférence aura lieu par Zoom de 12 h à 13 h (heure du Québec) ou de 13 h à 14 h (heure des Maritimes).

Biographie du conférencier
Leyla Sall est professeur agrégé de sociologie à l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur les dynamiques migratoires en Acadie du Nouveau-Brunswick et sur la question du racisme et des discriminations raciales. Il a publié plus d’une quinzaine d’articles, de chapitres de livre, de chroniques et de rapports de recherche sur les entrepreneurs immigrants, les travailleurs étrangers temporaires dans l’industrie de transformation des fruits de mer et sur la cohésion sociale dans les francophonies. Il vient de publier un livre intitulé L’Acadie du Nouveau-Brunswick et « ces » immigrants francophones : entre incomplétude institutionnelle et accueil symbolique aux Presses de l’Université Laval au mois de mars 2021.

Résumé de la conférence :
L’Acadie du Nouveau-Brunswick constitue une communauté d’accueil créée par le droit, le militantisme et des politiques publiques. Le discours des élites acadiennes sur l’immigration francophone est quantitatif et progressiste : elles veulent maintenir l’équilibre démographique entre les deux communautés linguistiques de la province.

Toutefois, cette communauté d’accueil est caractérisée par une incomplétude institutionnelle pluridimensionnelle en matière d’immigration. En conséquence, les mondes d’immigrants qui s’y établissent font face à des obstacles et à de la discrimination dans leur parcours d’accès à des emplois de qualité.

Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux locuteurs francophones constitue une épreuve pour une Acadie qui peine à se redéfinir comme une véritable communauté d’accueil et à assurer sa transition d’une nation ethnique à une nation contractuelle inclusive de la diversité.

La saisie du parcours d’intégration des immigrants et de l’attitude schizophrénique de leur communauté d’accueil a été réalisée grâce à l’utilisation d’une méthodologie qualitative combinant des entrevues et des groupes de discussion.

La conférence est gratuite.
Lien de la visioconférence
ID de réunion : 664 5083 6951 | Mot de passe : 0S6urS%=1d

Pour information : 
Saïd Bergheul, Ph. D. 
Directeur du LAREDAIP
Téléphone : 819 762-0971 poste 2680
Courriel : said.bergheul@uqat.ca