Stagiaire postdoctoral en dendrochronologie
Institut de recherche sur les forêts

Stagiaire postdoctoral en dendrochronologie

Stagiaire postdoctoral en dendrochronologie

L’Institut de recherche forestière de l’UQAT (IRF UQAT) est à la recherche d’un chercheur postdoctoral en dendrochronologie. Ce poste est en partie financé par le groupe de recherche international sur les forêts froides (GDRI Forêt Froides). Le candidat sera responsable de la coordination du groupe de recherche international sur la forêt froide et participera à des projets de recherche sur les régimes de perturbations naturelles et les changements climatiques.

Exigence : Nous recherchons un docteur récemment diplomé, ambitieux et très motivé avec un profil en écologie forestière, climatologie, géographie, modélisation des écosystèmes ou mathématiques. Les expériences en dendrochronologie, en analyses SIG, le travail avec de grandes bases de données relationnelles, la modélisation des systèmes biologiques et de bonnes compétences en programmation informatique (R) seront considérées au cours du processus d'évaluation. Il est important que le candidat parle couramment anglais et possède une excellente capacité à communiquer à la fois oralement et par écrit dans cette langue. Une formation en dendroclimatologie et une expérience des dendromètres et de leurs analyses de données seront des atouts précieux. Un registre de publications scientifiques de haute qualité est nécessaire.

Nous accordons une grande importance aux qualités personnelles du candidat retenu, dont une éthique de travail solide et, plus particulièrement, la capacité de gérer de manière autonome un grand volume de travaux sur le terrain et de travaux de laboratoire tout en respectant les délais de publication et de rapport. Le candidat doit être en bonne forme physique.

Une connaissance pratique du français serait un atout. Le permis de conduire est obligatoire.

Lieu :Le boursier postdoctoral sera basé à la Station de recherche du lac Duparquet qui dispose d’un laboratoire complet de dendrochronologie. Il est possible de résider directement à la station.

Durée et date de début : Le poste commencera en mars 2019, mais la date de début peut être flexible. Le premier mandat est de deux ans et est potentiellement renouvelable.

Salaire : Le salaire commence à 48K, avec avantages.

Candidature : Pour postuler, veuillez envoyer un seul fichier PDF contenant une lettre de motivation, un CV, les coordonnées de trois références, ainsi que deux publications ou manuscrits pertinents à Yves Bergeron avec « Position Postdoc IFR » dans l'objet. Les candidatures seront examinées de manière continue jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Download English version

Yves Bergeron
Professeur
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Institut de recherche sur les forêts
445, boul. de l'Université
Rouyn-Noranda, Qc, Canada, J9X 5E4
Tél. : 1 819 762-0971 poste 2347
Télécopieur : 1 819 797-4727
Courriel : yves.bergeron@uqat.ca

De nombreuses possibilités

Les étudiants à l'IRF peuvent compter sur une équipe de 10 chercheurs très actifs en recherche. Les possibilités d’offres de stages et de projets de doctorat touchent différent domaine de la foresterie.

irme

Étudier au cœur de la forêt

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet et sa Station sont des lieux privilégiés d'expérimentation et de démonstration dont la mission est de développer des modes de gestion et d'aménagement forestiers qui respectent le fonctionnement du milieu et tiennent compte des attentes du milieu socioéconomique.

Laboratoires

Des laboratoires de haut niveau

Afin d'assurer un leadership important dans le domaine de la foresterie, l'IRF met à la disposition de ses étudiants et de ses chercheurs des laboratoires dotés d'équipements de pointe.