Construction du nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier
Construction du nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier

Construction du nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier

Domaines

Multiples • Plus de 30 programmes

Mont-Laurier

Valeur totale du projet

11,5 millions de $

Contribution FUQAT

1,25 million de $

Le projet

Hébergée par le Centre collégial de Mont-Laurier (CCML), l’UQAT s’est installée dans les Hautes-Laurentides il y a 15 ans. Une trentaine de programmes de 1er et de 2e cycles y sont offerts. Le taux de croissance de sa communauté étudiante étant en nette progression depuis plusieurs années, les locaux prêtés par le CCML ne suffisent plus à la demande et freinent la croissance de l’Université sur le territoire.

Des espaces supplémentaires sont donc nécessaires pour permettre à l’UQAT de poursuivre sa mission d’enseignement et sa participation à la vitalité socioéconomique de la région. Une subvention par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) a été accordée à l’institution pour la construction d’un nouveau campus à Mont-Laurier.

Un nouveau bâtiment de près de 20 000 pi2 sera ainsi construit sur le site du CCML et jumelé aux installations existantes. Le projet prévoit l’aménagement de 7 nouvelles salles de classe, de 5 salles d’études pour les étudiantes et les étudiants de maîtrise et de doctorat, d’une didacthèque, d’une salle multifonction, d’espaces communs, de bureaux administratifs et d’infrastructures dédiées au développement et à la recherche.

L'échéancier

Début des travaux

printemps 2022


Occupation projetée

été 2023

L'opportunité

  • Le projet permettra de soutenir l’augmentation de l’effectif étudiant qui connaît la plus grande croissance des inscriptions dans tous les programmes de l’UQAT à Mont-Laurier.
  • Considérant l’importance de cette ressource sur le territoire, le domaine de la foresterie est aussi ciblé pour développer la recherche à partir de ce nouveau campus, en collaboration avec le laboratoire de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) et sa station de recherche sur les biomatériaux en Abitibi-Témiscamingue.

L'impact

  • L’UQAT crée, transmet et mobilise une diversité de savoirs afin de prendre part à l’épanouissement des personnes et à l’essor du territoire de Mont-Laurier. En partenariat avec le Cégep de Saint-Jérôme et la ville de Mont-Laurier, cet investissement permettra de consolider et de développer le positionnement d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche dans les Hautes-Laurentides, en plus de faire rayonner l’institution pour développer une économie du savoir structurante pour le milieu.

Document téléchargeable

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2272

Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2272

Courriel : fondation@uqat.ca

Liens utiles

La Fondation de l'UQAT