Agrandissement des laboratoires de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet
Agrandissement des laboratoires de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet

Agrandissement des laboratoires de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet

Domaines

Forêts

Abitibi-Ouest

Valeur totale du projet

1,2 million de $

Contribution FUQAT

90 000 $

Le projet

La Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) de l’UQAT a pour mission de favoriser l’acquisition de connaissances en sciences forestières boréales et autres domaines scientifiques connexes. Dans le cadre de ses travaux, la FERLD est impliquée dans le tout premier Laboratoire international de recherche sur les forêts froides lancé par l’UQAT en 2017.

Ce laboratoire permettra le développement d’un groupe de recherche international réunissant l’expertise de 17 professeures et professeurs mondialement reconnus en provenance de l’UQAT, de l’UQAM et de l’Université Laval, mais aussi de la France, de la Suède, de la Norvège, de la Chine et de la Russie.

Dans le cadre de cette initiative, l’UQAT entreprend donc la construction d’un laboratoire et de bureaux à la station de la FERLD, l’agrandissement de son pavillon d’hébergement et la construction d’une installation pour faciliter l’entretien des équipements mobiles utilisés dans le cadre des travaux.

L'échéancier

Début des travaux

2022


Occupation projetée

2023

L'opportunité

Dans un premier temps, la FERLD aura l’occasion d’accueillir de manière permanente, pour une période d’au moins 5 ans, des chercheuses et chercheurs ainsi que des étudiants et étudiants de différentes universités, dont l’Université de Montpellier en France. Pour ce faire, il est nécessaire d’agrandir la station de recherche afin de leur permettre d’y travailler et d’y séjourner.

L'impact

  • Ce projet augmentera la capacité d’accueil et de recherche de la station de manière significative. Il accroîtra aussi de façon considérable la visibilité et le rayonnement de la région dans le monde et, conséquemment, augmentera l’attractivité du secteur de l’Abitibi-Témiscamingue pour les chercheuses et les chercheurs internationaux.
  • En plus de ces derniers, il annonce aussi l’arrivée de plus d'étudiantes et d’étudiants, qui s’établiront sur le territoire et participeront à l’essor socioéconomique de la région.

Document téléchargeable

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2272

Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2272

Courriel : fondation@uqat.ca

Liens utiles

La Fondation de l'UQAT