Chaire en santé et perspectives autochtones
Chaire en santé et perspectives autochtones

Chaire en santé et perspectives autochtones

Domaines

Sciences du développement humain et social • Sciences de la santé • Études autochtones

Abitibi-Témiscamingue

Valeur totale du projet

500 000 $

Contribution FUQAT

500 000 $

Un projet pour, par et avec les communautés autochtones

La Chaire en santé et perspectives autochtones est issue d’un processus de consultation auprès des intervenantes et intervenants des communautés autochtones de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs dans la province ainsi que des chercheuses et chercheurs.

La Chaire se structure autour de quatre axes interreliés touchant la santé des autochtones. Le premier axe explore les habitudes de vie autochtone et maladies chroniques, le second axe a trait aux rôles, transitions ancestrales et parcours de vie autochtone, le troisième axe se consacre à la reconnaissance du savoir culturel autochtone dans les espaces de la santé moderne et le dernier et quatrième axe aborde les environnements holistiques favorables au développement des communautés autochtones.

Agissant bien au-delà d’une perspective curative et d’un regard sur ce qui favorise la santé, la Chaire vise la mise en place d’outils de prévention contribuant à une prise en charge autochtone des enjeux communautaires respectueuse des savoirs ancestraux.

L'échéancier

2021-2026


L'opportunité

La Chaire en santé et perspectives autochtones va bénéficier de l’apport financier et logistique du RISUQ afin d’élargir ses canaux de communication accompagnant de façon dynamique les projets de recherche et la diffusion de ses résultats. Cette contribution rend possible l’élaboration de nouveaux programmes intersectoriels de formation et d’enseignement, tout en développant des outils de formation continue pratiques et accessibles.

L'impact

  • La création de la Chaire s’établit en continuité avec la mission de l’UQAT et de son engagement à jouer un rôle de premier plan dans les efforts de réconciliation avec les différentes communautés autochtones de son territoire.
  • La Chaire propose un modèle de gouvernance bâti sur le principe de la recherche collaborative en développant de nouvelles alliances avec les peuples autochtones. Ces alliances favorisent les liens d’échanges entre les organismes communautaires, le milieu universitaire, les praticiens de la santé, les gouvernements et les organismes publics voués au développement d’une approche en santé constructive et dont les solutions sont durables et représentatives des communautés.
  • Ce modèle favorise l’attraction de nouveaux étudiants et étudiantes tout en accélérant le transfert des connaissances et l’évolution des pratiques au sein même des communautés. La Chaire peut ainsi développer et accueillir une filière d’étudiantes et d’étudiants autochtones qui désirent évoluer dans le monde de la recherche en leur offrant des opportunités de formation et d’intégration socioprofessionnelles au sein de projets qui touchent directement les préoccupations de leur communauté. Cette proximité entre les activités de recherche, de pédagogie et de transfert des connaissances alimente les cours de premier cycle et conscientise les étudiantes et les étudiants en soins infirmiers, en travail social, en éducation et en psychoéducation aux réalités des peuples autochtones. La Chaire devient un pôle de recherche attractif pour tous ceux et celles qui désirent développer des projets de 2e et 3e cycles ainsi que des stages postdoctoraux.
  • La Chaire fait ainsi partie d’une communauté d’entraide dont l’objectif est au coeur de la mission de l’UQAT.

Document téléchargeable

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2272

Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2272

Courriel : fuqat@uqat.ca

Liens utiles

La Fondation de l'UQAT