Chaire en développement des petites collectivités
Chaire en développement des petites collectivités

Chaire en développement des petites collectivités

Domaines

Sciences du développement humain et social • Sciences de la gestion • Études autochtones

Abitibi-Témiscamingue

Valeur totale du projet

1 million de $

Contribution FUQAT

500 000 $

Le projet

Fondée en 1993 grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins, la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités a été la première à voir le jour à l’UQAT dans la foulée des États généraux du monde rural (1991) qui avaient dressé un portrait alarmant de la dévitalisation de plusieurs petites collectivités au Québec. Le portrait a changé depuis, mais les défis de développement sont encore grands pour les petites collectivités, comme le révèle la stratégie gouvernementale 2018-2022 pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

La mission de la Chaire est d’accompagner les petites collectivités dans la prise en main de leur développement. Ses principales préoccupations sont la vitalité sociale, la viabilité économique et la validité politique des petites collectivités.

L'échéancier

Septembre 2021
à aout 2026


L'opportunité

Aujourd’hui, la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités déploie sa stratégie de recherche 2021-2026. Ses travaux, réalisés en synergie avec les milieux, ont pour objectifs de développer la connaissance des problématiques propres aux petites collectivités et d’enrichir l’expertise sur les stratégies de développement. La programmation de la Chaire continuera de s’articuler selon trois champs d’activité intimement liés − la recherche, l’accompagnement et la formation − et selon six axes :

  1. Population et conditions de vie;
  2. Services de proximité;
  3. Développement responsable des ressources naturelles;
  4. Collectivités autochtones;
  5. Économie sociale;
  6. Modèles de développement.

La diffusion et le transfert de connaissances ont une importance particulière pour la Chaire, qui a un mandat d’accompagnement des petites collectivités dans leur évolution et leur essor. Plusieurs moyens sont prévus pour diffuser les résultats de recherche dont un site Web, un bulletin semestriel, des conférences publiques, des ateliers de travail, un colloque annuel et la publication d’articles scientifiques.

Dans les années à venir, la Chaire continuera de miser sur l’appui et la participation de ses partenaires des milieux communautaire, associatif, organisationnel, autochtone, entrepreneurial et gouvernemental, ainsi que de professeures et professeurs et d’étudiantes et étudiants de partout au Québec et d’ailleurs.

Finalement, la Chaire poursuivra sa collaboration avec l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, dont la mission est de rassembler, valoriser et diffuser les connaissances du développement des collectivités de l’Abitibi-Témiscamingue.

L'impact

  • Les travaux et les thèmes abordés par la Chaire révèlent leur pertinence bien au-delà des frontières régionales. Ils ont une résonnance dans plusieurs autres petites collectivités du Québec et du Canada partageant des réalités similaires (par exemple : ruralité, nordicité, communautés autochtones, dépendance économique envers l’exploitation des ressources naturelles, etc.). La Chaire contribue à l’épanouissement, à l’essor et à l’avenir des petites collectivités en réalisant des projets en Abitibi-Témiscamingue et dans plusieurs autres régions du Québec (Baie-James, Mauricie, Saguenay–Lac-Saint-Jean, etc.), de l’Ontario, des Territoires du Nord-Ouest et même à l’international. Les résultats des travaux menés ailleurs sont pertinents pour les collectivités d’ici et vice-versa.
  • Puisque la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités a une approche principalement qualitative (entrevues), ses travaux sont complémentaires aux recherches quantitatives menées par la Chaire de leadership en enseignement en développement régional et économique de l’Université Laval. Les titulaires des deux chaires font partie du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), qui regroupe les principaux chercheurs et chercheuses en développement local et territorial au Québec. Le CRDT offre ainsi aux membres du corps professoral et étudiant des deux chaires des occasions de partage de connaissances avec des collègues et partenaires de partout au Québec.
  • Les recherches réalisées par la Chaire sont présentées dans plusieurs conférences scientifiques nationales et internationales (par exemple : congrès de l’Acfas et de l’Association des sciences régionales de langue française), ainsi que dans différentes revues scientifiques internationales de haut calibre. Ses travaux attirent aussi régulièrement l’attention des médias nationaux.
  • Les activités de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités jouissent d’une visibilité et de retombées partout au Québec, au Canada et à l’international.

Document téléchargeable

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2272

Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2272

Courriel : fondation@uqat.ca

Liens utiles

La Fondation de l'UQAT