Don de REER et de FERR
 

Don de REER et de FERR

Optimisez vos dons

Au Québec, les retraits de Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou de Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) sont fortement imposés. En effet, les REER et les FERR sont entièrement imposables l’année de votre décès, habituellement au taux d’imposition marginal le plus élevé, à moins que les fonds puissent être transférés à votre époux ou épouse ou à un enfant à charge qui vous survit.

De plus, les personnes détenant un REER doivent le transformer en FERR avant leur 71e anniversaire, suivi d'un retrait annuel obligatoire.

Maximisez l'impact de votre soutien à la Fondation de l'UQAT en envisageant un don de REER ou de FERR vous offre des avantages fiscaux considérables.

Avantages

  • Contrôle : Vous pouvez toujours utiliser vos investissements de votre vivant.
  • Flexibilité : La désignation est révocable et peut être changée selon l’évolution de votre situation financière.
  • Reconnaissance : Si vous le souhaitez, votre don peut être honoré de votre vivant.
  • Avantages fiscaux : Sur le plan fiscal, il s’agit d’un moyen avantageux de faire un don planifié à la Fondation de l’UQAT. Votre succession peuvent réclamer des reçus pour dons pour l’année de votre décès et celle le précédant afin d’égaler 100 % de votre revenu net pour ces deux années.

Différentes façons de donner :

  1. Vous pouvez désigner votre succession comme bénéficiaire de votre REER ou de votre FERR, en indiquant dans votre testament que la totalité ou qu’une partie de son produit doit être remise à la Fondation de l’UQAT. Vous pouvez ainsi préciser le pourcentage ou le montant à remettre à titre de don. Le crédit d’impôt résultant pourrait couvrir jusqu’à la totalité de votre revenu imposable pour l’année de votre décès et l’année précédente.

    Important à savoir : Au Québec, la désignation d’un organisme de charité comme bénéficiaire d’un REER ou d’un FERR est permise uniquement par disposition testamentaire ou par une compagnie d’assurance (fonds distincts).
  2. Si vous n’avez pas besoin du montant que vous devez annuellement retirer de votre FERR, vous pouvez faire don d’un montant correspondant à la Fondation de l’UQAT. Le reçu fiscal pour la valeur totale du don pourra diminuer, voire exonérer, l’impôt à payer sur ce revenu.
Il est essentiel de consulter votre institution financière et de vérifier les conditions spécifiques liées à votre REER ou FERR. Les règles peuvent varier en fonction du type de compte, de l'institution et des lois fiscales en vigueur. En discutant avec votre conseiller ou conseillère financier, vous pourrez déterminer si votre compte est éligible pour les dons de bienfaisance et comprendre les implications fiscales spécifiques à votre situation.

Information

Contactez-nous afin de nous faire part de votre intention de faire un don planifié

Bien que vous n’ayez aucune obligation de nous faire part de votre décision ou du contenu de votre testament, contactez-nous si vous avez l’intention de prévoir un don planifié. Il nous fera plaisir de discuter avec vous et de nous assurer que votre héritage puisse permettre de soutenir ce qui vous tient réellement à cœur.

La fondation de l'UQAT
445, boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4
Tél. : 819 762-0971 poste 2272
Sans frais : 1 866 891-8728 poste 2272
Télécopieur : 819 797-4727
Courriel : fondation@uqat.ca