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Partez à l'aventure UQAT!

Listes des instances de l'UQAT comportant au moins un membre étudiant
Basé sur le coutumier de l'UQAT

 

1. Commission des études

A. Rôles

Elle est l'organisme qui se préoccupe de l'enseignement et de la recherche à l'UQAT. La commission des études a un pouvoir de recommandation au conseil d'administration sur la majorité des dossiers relatifs au développement de l'enseignement et de la recherche. Elle exerce également certains pouvoirs exclusifs, dont celui de recommander l'émission de diplômes aux finissants.

La commission des études peut également donner son avis au conseil d'administration relativement à la création ou à l'abolition de tout poste de vice-recteur, de secrétaire général, de directeur des Services aux étudiants, de registraire et de doyen de la gestion académique.

La C.E. fait au C.A. toute recommandation qu'elle juge utile quant à l'organisation, au développement et à la coordination entre les départements, les familles, les modules et les centres de recherche.

B. Nombre d'étudiants
Six étudiants

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2. Conseil d'administration

A. Responsabilité

Selon la loi, le conseil d'administration porte la responsabilité ultime de la réalisation du mandat de l'Université, comme de la légalité, de la légitimité et de la qualité de toutes les activités qui se déroulent dans l'établissement.

B. Rôle

S'assurer que les activités se réalisent en toute légalité et en toute légitimité et qu'elles soient bien faites. Il a la responsabilité d'établir des politiques, règlements et processus divers qui sont, pour le personnel et les clientèles, autant d'instruments pour favoriser la qualité des activités et pour garantir qu'elles se réalisent et qu'elles tendent vers les objectifs qui ont été fixés.

C. Le conseil d'administration peut travailler sur des dossiers tels que :

      • La régie interne de l'Université.
      • La gestion des biens de l'Université.
      • La modification, l'amendement ou l'abrogation de ses règlements.
      • La nomination et les fonctions des membres du personnel de l'Université.

D. Nombre d'étudiants
Deux étudiants (mandat de deux ans)

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3. Comité de programme

Le comité de programme d'études avancées est un organisme institué aux fins de favoriser la poursuite par les étudiants des objectifs d'un programme d'études. Le comité de programme assure la gestion particulière de l'UQAT du programme offert par extension sans empiéter sur la responsabilité académique. Il y a un comité de programme pour chaque programme offert à l'UQAT.

Chaque comité de programme est composé de :

      • 1 professeur responsable du programme
      • 2 professeurs
      • 2 étudiants

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4. Conseils de module

Le conseil de module existe pour chaque module offert par l'UQAT, il a pour mandat de :

      • Définir les objectifs spécifiques des programmes dont il a la responsabilité et de veiller à leur réalisation.
      • Définir le cadre général des programmes, de les réviser et de transmettre ces recommandations à la commission des études.
      • Voir à ce que les étudiants rattachés au module soient conseillés sur le choix de leurs cours et le rythme de leurs études et à ce que chaque étudiant soit évalué globalement.
      • Organiser l'évaluation, par les étudiants, des enseignements qui leur sont dispensés.
      • Organiser des activités de synthèse prévues au programme.
      • Assurer une liaison avec le milieu professionnel et social concerné par les objectifs des programmes.
      • Organiser l'accueil des nouveaux étudiants.

      A. Au moins trois et d'au plus six étudiants désignés par les étudiants du module.

      B. Les étudiants, membres des conseils des modules, sont désignés par l'association générale étudiante.

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5. Comité de programme aux cycles supérieurs

A. Le comité de programme d'études avancées est un organisme institué aux fins de favoriser la poursuite par les étudiants des objectifs d'un programme d'études. Le comité de programme assure la gestion particulière de l'UQAT du programme offert par extension dans empiéter sur la responsabilité académique. Il y a un comité de programme pour chaque programme offert à l'UQAT.

B. Deux étudiants désignés par l'association générale étudiante.

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6. Comité d'éthique de la recherche

Mandat du comité : le comité a le pouvoir d'approuver, de modifier, d'arrêter ou de refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche faisant appel à des sujets humains. Il a aussi un rôle éducatif à jouer auprès de la communauté des chercheurs.

A. Un étudiant inscrit aux cycles supérieurs nommé par l'association générale étudiante.

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7. Évaluation périodique des programmes

Comité d'évaluation interne : Ce n'est pas un comité toujours actif. Le comité est formé lorsqu'un programme est dû pour être réévalué.

A. Composé de deux étudiants du programme

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8. Comité d'évaluation interne

Ce n'est pas un comité toujours actif. Le comité est formé lorsqu'un programme est dû pour être réévalué.

    A. Mandat du comité d'évaluation interne :

      • L'évaluation interne fournit l'occasion de revoir les objectifs du programme, de vérifier le fonctionnement de celui-ci, d'en déterminer les forces et faiblesses, d'analyser les problèmes qui ont pu survenir et de proposer des solutions et des améliorations.
      • Il procède à l'évaluation en examinant les réalisations du programme pour les années écoulées depuis la précédente évaluation. Il est responsable de concevoir, de valider et d'administrer les instruments requis en vue de la cueillette des données nécessaires à l'évaluation du programme, conformément aux stipulations de la présente politique. Il analyse et interprète les données recueillies après quoi il formule ses recommandations au conseil de module ou au comité de programme de cycles supérieurs, selon le cas.
      • Dans le choix des moyens pour réaliser son mandat, le comité d'évaluation permet aux étudiantes et étudiants, diplômées et diplômés, représentantes et représentants du milieu professionnel concerné, ainsi qu'aux ressources professorales impliquées dans le programme, d'exprimer leur degré de satisfaction et leurs attentes à l'égard du programme.
      • Composé de deux étudiants du programme

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Mise à jour : 24 août 2016