Communiqué de presse

Le Laboratoire de biomatériaux de l'UQAT célèbre son 5e anniversaire

Le Laboratoire de biomatériaux de l'UQAT célèbre  son 5<sup>e</sup> anniversaire

Rouyn-Noranda, 20 septembre 2013 – Le 19 septembre dernier, le Laboratoire de biomatériaux de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) célébrait son 5e anniversaire. Lors d'une cérémonie tenue dans les locaux du Laboratoire, situé dans les bureaux administratifs de Tembec à La Sarre, Mme Annette Drouin-Morin, directrice du centre de La Sarre, ainsi que les chercheurs Ahmed Koubaa, Fouad Erchiqui et François Godard, ont accueilli leurs partenaires ainsi que la population à en connaitre davantage sur le Laboratoire.

C'est sous la forme d'un 5 à 7, d'abord ouvert aux partenaires, que Mme Drouin a tenu à souligner l'importance indéniable des partenariats dans la mise sur pied d'un des laboratoires les mieux équipés au Canada. Cette dernière a rappelé que les chercheurs travaillent sur des projets novateurs qui répondent aux réalités d'une industrie en changement.

Mme Johanne Jean, rectrice de l'UQAT, a profité de la célébration afin de saluer le travail des chercheurs chevronnés ainsi que celui des étudiants et stagiaires qui œuvrent au sein du Laboratoire de biomatériaux. Mme Jean a également tenu à rappeler que la MRC d'Abitibi-Ouest accueille deux importantes infrastructures de l'UQAT; le Laboratoire de biomatériaux à La Sarre ainsi que la Station de recherche de la forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet. Notons que la localisation de ces actifs s'appuie sur la valeur ajoutée à la recherche et au développement ainsi que sur le potentiel de synergie avec l'industrie régionale.

Finalement, le professeur-chercheur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, Ahmed Koubaa, a présenté le fruit des recherches effectuées au Laboratoire. M. Koubaa a présenté un aperçu des résultats des projets de recherche sur la valorisation de la fibre naturelle pour la production de composites bois-polymères, les traitements d'ignifugation des produits à base de bois et l'utilisation des nanoparticules pour l'amélioration des propriétés de surface du bois.

À propos des biomatériaux
Les biomatériaux sont des produits issus du renforcement des plastiques par des fibres naturelles. Né d'un maillage entre les sciences du bois et la plasturgie, ce type de produit fait l'objet d'un potentiel commercial élevé pour des applications dans des secteurs industriels diversifiés, notamment dans les systèmes de construction en bois, un créneau d'excellence dont le leadership québécois a été accordé à l'Abitibi-Témiscamingue par le gouvernement du Québec

À propos du 30e anniversaire de l'UQAT
Issue d'un rêve aussi unique qu'ambitieux, la région de l'Abitibi-Témiscamingue a vu naître son université il y a 30 ans. Depuis les années 1970, une longue marche vers l'autonomie aura permis à l'UQAT d'obtenir ses lettres patentes en 1983, permettant ainsi la concrétisation d'un rêve, celui de rendre accessible un monde où se côtoient savoir, expertise et leadership. Aujourd'hui, tout en s'ouvrant sur le monde, l'UQAT poursuit son expansion en accentuant sa présence sur plusieurs territoires au Québec, notamment dans les Hautes-Laurentides et dans le Nord-du-Québec. En orientant ses actions de manière à favoriser le développement de l'économie du savoir, l'UQAT entretient avec son milieu une relation durable lui permettant de répondre aux enjeux liés à l'évolution des collectivités. Trente ans plus tard, l'expertise reconnue de l'UQAT et son rayonnement à l'international démontre qu'entre le rêve et la réalisation, trois mots subsistent : humanisme, création et audace.

- 30 -

Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Pour télécharger les photos, cliquez ici.
Mise à jour : 24 août 2016