Communiqué de presse

Près de 180 000 $ pour un chercheur de l’UQAT

Près de 180 000 $ pour un chercheur de l’UQAT

Rouyn-Noranda, 3 mai 2010 — La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) attribue une subvention de 179 551 $ au chercheur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Mourad Nedil pour poursuivre ses travaux sur de nouvelles antennes intelligentes qui serviront aux communications sans fil souterraines.

« L'Abitibi-Témiscamingue est très fière de son université, de la qualité de ses chercheurs, de l'importance et de la pertinence de leurs travaux. L'argent accordé par le Fonds des leaders, qui vise à aider les universités à maintenir en poste les meilleurs chercheurs d'aujourd'hui et de demain, confirme une fois de plus le bien-fondé de notre estime », a déclaré M. Marc Lemay, député d’Abibiti-Témiscamingue.

Le professeur Nedil, qui fait partie du Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS), concevra et mettra au point des antennes intelligentes qui amélioreront les transmissions sous terre et dans d’autres milieux confinés. Rappelons que les galeries de mine, à cause entre autres de leurs parois rugueuses et de la circulation de personnes et de machines, nuisent à la diffusion appropriée d’un signal radio.

La mise au point de ce type de systèmes contribuerait à accroître la sécurité des ouvriers qu’il serait désormais possible de localiser plus facilement dans la mine. Ils ouvrent aussi la porte à d’autres applications comme la commande et le contrôle automatique des machines, la télésurveillance, la transmission vidéo avec modems à très hauts débits, l'utilisation des téléphones cellulaires avec possibilité d'interconnexions directes entre les mineurs et leur centre d'exploitation ou avec le monde externe.

Pour information : Mourad Nedil au 819 874-7400 poste 242 ou à Mourad.Nedil@uqat.ca.

— 30 —

Source : 
Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photo à uqat.ca/journaliste/photoresse/Nedil

Mise à jour : 24 août 2016