Communiqué de presse

Les Autochtones au Québec : À la rencontre des savoirs et des cultures

Val-d’Or, 22 avril 2010 — Le réseau DIALOG et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associent à nouveau cette année pour tenir la cinquième édition de l’Université nomade à Val-d’Or, du 13 au 18 juin prochain. Ce nouveau cours intensif d’une semaine sur les questions autochtones portera plus spécifiquement sur les enjeux, les défis et les retombées du développement nordique et ce en regard des préoccupations et des aspirations du monde autochtone.

Des étudiants, des professeurs, des intervenants, des décideurs, des administrateurs et des membres du grand public se réuniront pour profiter de cette occasion unique d’échange et de réflexion.

La semaine d’activités s’amorcera sur un ton festif lors de la soirée d’ouverture du dimanche 13 juin. Un premier bloc d’activités portant plus spécifiquement sur les questions du développement du territoire et de la gestion des ressources suivra les lundi 14 et mardi 15 juin. La journée du mercredi 16 juin sera consacrée aux interventions d’Autochtones de la région et de l’extérieur qui présenteront leur vision du Nord et de son développement. Enfin, les échanges des jeudi 17 et vendredi 18 juin s’orienteront autour de questions relatives au développement humain et social.

Le programme de formation de l’Université nomade fait partie des initiatives de mobilisation des connaissances que le réseau DIALOG met de l’avant pour favoriser le partage des savoirs et des compétences entre les milieux universitaire et autochtone. Il contribue ainsi au développement de relations constructives et durables entre Québécois et Autochtones.

Le réseau DIALOG est un regroupement de recherche interuniversitaire, interinstitutionnel, interdisciplinaire et international créé en 2001. Outre plusieurs partenaires institutionnels, dont l’UQAT, DIALOG compte de nombreux partenaires autochtones.

- 30 -

Source : Josée Lacroix
Coordonnatrice d'événements
Réseau DIALOG — Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 874-8728 poste 6518
Sans frais : 1-866-891-8728 poste 6518
Josee.Lacroix@uqat.ca

Mise à jour : 24 août 2016