Communiqué de presse

Chaires de recherche du Canada La chaire d’Yves Bergeron renouvelée

Chaires de recherche du Canada<br />La chaire d’Yves Bergeron renouvelée

Rouyn-Noranda, 16 avril 2010 — Le programme des chaires de recherche du Canada vient de confirmer le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier durable du professeur Yves Bergeron pour sept ans. La Chaire bénéficie d’un soutien de 1,4 million de dollars du programme des chaires et d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’Innovation de 400 000 $.

La chaire du professeur Bergeron travaille à définir des stratégies d’aménagement forestier qui s’inspirent des perturbations naturelles pour une utilisation durable de la ressource. Elle tente de mieux comprendre comment les bouleversements naturels (incendies, épidémies d’insectes, etc.) contrôlent les processus responsables de la mise en place et du maintien de la mosaïque forestière naturelle. De là, elle évalue les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers boréaux.

L’aménagement forestier est en voie de complètement transformer la forêt boréale, autrefois contrôlée par les grandes perturbations naturelles.

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photo à uqat.ca/journaliste/photoresse/Yves_Bergeron

Mise à jour : 24 août 2016