Communiqué de presse

« Bois de veine » honoré à nouveau

« Bois de veine » honoré à nouveau

Rouyn-Noranda, 13 avril 2010 — Le comité de sélection du prestigieux Prix Alan Blizzard vient d’attribuer une mention d’honneur au projet « Bois de veine inc. » (BVI), dont Mme Pierrette Doré, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a entre autres, conçu le volet de planification fiscale. La Société pour l'avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur a établi ce prix pour reconnaître les collaborations exemplaires entre professeurs d’université et qui contribuent à améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiants.

Rappelons que « Bois de veine inc. » a décroché, en 2007, le deuxième prix du Concours Howard Teal sur l’innovation en enseignement de la comptabilité. La même année, la professeure Doré a remporté le volet anglophone du Concours d’étude de cas de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité pour sa contribution au projet.

« Bois de veine inc. » est une simulation en huit volets qui prépare les étudiants à la réalité professionnelle. Grâce à un matériel pédagogique inédit et stimulant, ils suivent l’évolution d’une entreprise fictive « BVI » sur une période de six ans.

Selon la professeure Doré : « Même si chacun d’entre nous portait sa propre partie du travail, je tiens à souligner que nous avons tous collaboré étroitement à l’ensemble du projet. C’est, je crois, ce qui en a fait le succès. »

Mme Andrée Daoust de l’Ordre des comptables agréés du Québec a assuré la coordination du projet. Mme Nathalie Labelle, de la firme KPMG, y a collaboré à titre de membre-praticien. M. Michel Vézina, des HEC, a réalisé le volet sur le contrôle stratégique, et M. Michel Morin, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, celui de la planification et du contrôle des activités informatiques. De son côté, Mme Guylaine Duval, de l’UQAC, a créé la partie sur la stratégie d’audit et M. Mario Côté, de l’Université de Sherbrooke, s’est intéressé au système de coût de revient. Le volet de l’équation d’acquisition est revenu à Mme Lyne Couture, de l’Université de Sherbrooke, celui de l’analyse de projets d’investissement à M. Jacques Fortin, des HEC, et, enfin, Mme Pascale Lapointe-Antunes, de Brock University, a piloté celui sur la réévaluation de l’écart d’acquisition.

Pour information : Mme Pierrette Doré au 819 762-0971 poste 2288 ou à pierrette.dore@uqat.ca

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photo à uqat.ca/journaliste/photoresse/dore

Mise à jour : 24 août 2016