Communiqué de presse

Nouvelles diplômées au Nunavik

Lire la   suite English Version

Nouvelles diplômées au Nunavik

Rouyn-Noranda, 24 mars 2010 — L’Association des diplômé-e-s de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (ADUQAT) salue l’accession au Certificat en enseignement au préscolaire et au primaire en milieu nordique de Mmes Tiili Aupaluk, Alicie Kenuajuak, Elisapi Tukalak et Syra Tukalak. Elles font maintenant partie des 23 enseignantes inuites à détenir ce diplôme.

La formation de personnes aptes à enseigner en Inuktitut aux trois premières années du primaire représente un double défi. D’abord, les professeurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont à construire une formation dans une langue qu’ils ne maîtrisent que peu ou pas, l’anglais demeurant le plus souvent la langue d’échange. De leur côté, les étudiants inuits ont à assimiler et à adapter des concepts provenant d’une autre culture que la leur. Dans certains cas, ils doivent jusqu’à créer de nouveaux mots pour y arriver.

« Ce qui m’apparaît essentiel, d’affirmer la professeure Gisèle Maheux, c’est la qualité de la collaboration qui s’est établie entre l’UQAT et les communautés d’Ivujivik et de Puvirnituq, malgré la distance géographique et culturelle. »

Il faut savoir que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a créé le Certificat pour répondre à une demande de ces communautés qui, en 1984, souhaitaient la mise en place d’un programme de formation de maîtres pour enseigner en inuktitut au primaire.

Information sur le programme : Mme Gisèle Maheux au 819 762-0971 poste 2218 .

Information sur le l’ADUQAT : Natalie Frackleton au 819 762-0971 poste 2272.

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/medias/photoresse/inuites/

Mise à jour : 24 août 2016